Depuis l'arrivée d'un nouveau Président des Etats-Unis Donald Trump, et la nomination d'Elon Musk comme responsable du DOGE (Department Of Government Efficiency = Département de l'fficacité gouvernemental), nous savons tous que des économies sont demandées (imposées) auprès de l'administration américaine, on parle de 1 000 à 2 000 milliards d'économies ''promises'' (d'ailleurs, Elon Musk a promis il y a quelques jours qu'il démissionnerait du DOGE dès les 1 000 premiers milliards atteints).
Depuis la semaine dernière, le DOGE a annoncé, qu'à partir du mois d'avril, qu'une contribution financière serait demandée aux partenaires de la NASA dans le programme Station Spatiale Internationale !
En effet, toujours d'après le DOGE, c'est le contribuable américain qui supporte majoritairement le coût financier du fonctionnement et de l'entretien de l'ISS, celle-ci est en effet très encombrée. Aussi ''pour limiter les dégâts financiers'' argués par le DOGE, il a été décidé de faire payer les kilos de matériel appartenant aux autres agences spatiales que ramènera les vaisseaux de ravitaillement Dragon de SpaceX (les vols CRS = Commercial Resupply Service).
Bien sûr, ce ne sera pas le matériel scientifique dédié aux expériences actuelles, il est ciblé du très vieux matériel qui ne sert plus et ''des effets personnels'' qui trainent dans l'ISS depuis le début de son occupation humaine en 2000 (il y a donc 25 ans), et depuis 25 ans, il y en a beaucoup qui sont restés sur place !
La NASA avait décidé il y a quelques mois de procéder à un ''énorme nettoyage'' pour assainir la station. Et jusqu'à présent, il y avait deux solutions : la première avec la destruction en tant que détritus avec les vaisseaux Cygnus lorsqu'ils se consument dans l'atmosphère, et la seconde avec le retour et la récupération desdits effets/objets personnels lors des retour des vaisseaux CRS, puis les redonner aux personnes à qui elles appartiennent (agences spatiales et astronautes).
Et même si cela ne fait que des dizaines de kilos à chaque fois, le DOGE estime que le coût devrait être supporté par ''les propriétaires''... et a ainsi fixé un barème à 25 000 $ / kg pour un retour en Dragon et 10 000 $ / kg avec retour en Cygnus ! il n'y a donc pas de petites économies...
Et cela va commencer dès avril, avec l'envoi du Dragon CRS-32 prévu pour décoller le 21 avril prochain (ce sera la 475ème mission de SpaceX dont 459 par Falcon 9, et ce devrait être la 41ème mission orbitale de SpaceX pour 2025).
Le coût moyen d'un lancement est de 65/70 millions $. Donc, on peut voir qu'une centaine de kilos ramenés et facturés aux agences spatiales ne sera qu'une ''goutte d'eau''...
Si cela se confirme, nul doute que le choix des agences se fera sur les retour de Cygnus beaucoup moins onéreux et que de nombreux ''souvenirs spatiaux'' seront détruits ou on va assister à une augmentation massive des souvenirs ayant volé dans l'espace (SpaceX, via des négociants, fait déjà du commerce de ce type en faisant volé des objets dans des caissons spéciaux situés à l'intérieur du 1er étage d'un lanceur Falcon 9).
Il est aussi à noter que les effets personnels emmenés et ramenés par les astronautes à bord des Crew Dragon ne semblent pas impactés pour l'instant, mais la directive DOGE spécifie bien qu'à condition que ce soit les mêmes qui soient du voyage (bon, je ne vois pas de contrôle à l'arrivée, il y aura probablement du surplus glissé au retour).
Et ils sont nombreux les astronautes et cosmonautes ayant volé depuis 25 ans.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Circulaire DOGE en cliquant ICI