mardi 9 juillet 2024

9 juillet 2024 - Le lanceur européen Ariane 6 prend (enfin) son envol !

 (en cours de publication)
C'est ce 9 juillet 2024, à 21h00 heure de Paris (16h00 locale), que la nouveau lanceur européen Ariane 6 qui doit succéder à Ariane 5 a (enfin) décollé pour son vol inaugural depuis Kourou. Lancement V262.
J'écris (enfin) car Ariane 6 était très attendu, mais, pour plein de raisons diverses et variées, avait eu du(des) retard(s). Appelé à succédé à Ariane 5, le nouveau lanceur aurait dû arriver originellement vers 2020 afin de faire une transition ''en douceur'' avec Ariane 5. Mais cela n'a pas ou se faire, le dernier vol d'une Ariane 5 ayant eu lieu le 5 juillet 2023 (V261), laissant l'Europe sans aucun lanceur pendant plus d'un an : Soyouz n'étant plus en Guyane à cause de la guerre en Ukraine, et Vega ''en sommeil'' suite à ses récents déboires. 
Cela n'était pas et n'est pas sans conséquence sur l'indépendance à l'accès à l'espace par l'Europe (notamment pour ses lancements stratégiques) qui s'est vu obligé de se tourner vers SpaceX pour certains lancements (un comble quand on sait que c'est un, ou même Le, concurrent principal d'Ariane sur le marché).

Mais quoiqu'il en soit, l'essentiel est pour l'Europe d'avoir retrouvé cette indépendance d'accès à l'espace, et aussi pour Arianegroup d'avoir un lanceur concurrentiel.

Il ne faut oublier que c'est un vol test, un vol inaugural. Donc, il sera très analyser pour voir si quelque chose a clocher, et comment résoudre le(s) problème(s) pour le prochain vol.

A l'heure où je publie ces lignes, nous sommes = H+2h15 et pour l'instant, ça a l'air plutôt de bien se dérouler. Le décollage, la séparation des boosters, le largage de coiffe, la séparation et l'arrivée sur orbite se sont bien déroulés. Reste à voir la suite du déroulement du vol, notamment lors des rallumages et extinctions du moteur Vinci : toutes les séquences seront-elles optimales, le Vinci se rallumera t'il au 1er, au 2ème, au 3ème allumage, la trajectoire de vol sera t'elle gardée, etc...

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             ESA / CNES
             Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire