Nous apprenons, avec une très grande tristesse, la disparition aujourd'hui, 13 octobre, de l'astrophysicien Hubert Reeves à l'âge de 91 ans. Un des plus grands vulgarisateurs scientifiques, un grand humaniste, qui, par ses écrits, par sa parole (et son inimitable phrasé) a rendu la compréhension de l'univers, de l'espace, de la cosmologie, plus compréhensible pour chacun de nous - grâce à lui, nous savons, nous avons appréhender ce que nous sommes : de la Poussières d'étoiles !
Né le 13 juillet 1932 à Montréal (Canada), Hubert Reeves était naturalisé français.
Je ne vais pas vous (re)faire une biographie complète, je vous laisse vous replonger dans celle que j'avais publiée sur mon site des biographies, et surtout je vous laisse vous plonger dans ses écrits, notamment ses mémoires :
Je vous propose aussi l'excellente chaîne Youtube Ideas in Science de mon amie Laurence Honnorat où vous trouverez des vidéos d'Hubert Reeves :
Je vais plutôt vous partager, au travers de différents souvenirs, ce que m'a apporté Hubert Reeves que j'ai eu le bonheur et la chance de rencontrer à de très nombreuses reprises au cours des trois-quatre décennies passées.
Il a ouvert mon esprit à une connaissance de l'espace, de l'univers, que je croyais réservée à d'autres. J'avais beau être passionné d'astronautique, de vols habités, être astronome (très) amateur, il me manquait quelque chose quand même : le pourquoi du comment et le à quoi sert l'univers, à quoi tout cela sert, etc...
Mon ''premier contact'' avec Hubert Reeves remonte, si je me souviens bien, à la fin des années 1970 avec le livre Soleil (que j'ai toujours d'ailleurs) - je venais d'avoir mon premier télescope peu avant, donc j'ai un bon souvenir de ce livre.
Puis j'ai tenté de lire, au tout début des années 1980, Patience dans l'azur - je dis bien tenté car ''il était (encore) trop difficile'' pour moi (hé, j'avais une petite dizaine d'années quand même 😁), puis est arrivé Poussières d'étoiles que j'ai lu et relu... Et là, j'ai compris beaucoup de choses !
Ma première rencontre avec Hubert Reeves remonte à la fin des années 1980, je ne me souviens plus où ni quand exactement, mais là, cela a été un second déclic de compréhension ! Et depuis, ''je ne l'ai plus quitté'' : tous ses ouvrages sont passés entre mes mains (même les rééditions), et dès que c'était possible, j'assistais à ses conférences, interventions, rencontres, plusieurs fois par an... Et à chaque fois, ce bonheur incroyable de me dire que je pouvais comprendre et côtoyer l'univers : Merci beaucoup Mr Hubert Reeves d'avoir fait qu'aujourd'hui, je suis certainement quelqu'un de meilleur car grâce à vous j'ai compris tellement de choses !
Hubert Reeves avait accepté très gentiment de participer au Projet Proxima de mes enfants autour de la première mission dans l'espace de Thomas Pesquet - il ''est'' le Jour 4 :
Quelques uns des très nombreux livres écrits par (ou avec) Hubert Reeves - je ne vous ai sorti que ceux qui se trouvait dans le bibliothèque de ma chambre (les petits formats). Hubert Reeves est un auteur que mes enfants connaissent et lisent depuis qu'ils sont petits.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace