Après un premier report mercredi 27 mai à T-16 minutes à cause de la météo, la capsue Crew Dragon DM-2 de SpaceX, avec les astronautes Doug Hurley et Robert Behnken à bord, s'est élancée depuis le Pad 39B de Cape Canaveral en direction de la Station Spatiale Internationale - il était 21h22 heure de Paris.
Retrouvez mon article sur le programme Crew Dragon en cliquant ICI.
J'ai eu l'extrême honneur de pouvoir commenter en direct ce décollage historique pour la chaîne YouTube du Figaro (avec mes potes Pierre-François, Dominique, Frédéric, Jean-Pierre et Gilles). Retrouvez le Live ici :
EDIT 1 ; à t - 16 min, Le lancement a été annulé pour cause de mauvais temps. Il est reporté au samedi 30 mai à 21h22 (heure de Paris)
EDIT 2 : Le lancement s'est vien d"roulé le 31 mai 2020 à 21h22 (heure de Paris)
Le mercredi 27 mai prochain, à 22h33 heure de Paris, les astronautes Doug Hurley (Commandant) et Robert Behnken (Commandant des opérations conjointes - JOC) s'envoleront depuis la pad de tir 39A de Cape Canaveral pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Ils seront les premiers américains à décoller depuis le sol américain à bord d'un vaisseau américain depuis le dernier vol d'une navette spatiale, Atlantis pour STS-135 en juillet 2011.
Ils décolleront avec le nouveau vaisseau Crew Dragon de la société privée SpaceX pour le compte de la NASA.
La mission s'appelle Crew Dragon DM-2 (on voit aussi Crew Dragon Spx-DM2).
La durée de la mission sera entre 3 et 119 jours, en fonction de la réussite ou non de plusieurs phases de ce vol-test.
Et si tout se passe bien, l'équipage sera relevé par Crew-1 (USCV-1), la deuxième capsule habitée de SpaceX en août prochain avec 4 astronautes.
L'astronaute Kjell Lingdren (1 vol à son actif) est la doublure de Hurley et de Behnken. Il pourra remplacer l'un ou 'autre au dernier moment en cas de besoin. Et si l'équipage entier devait être remplacé, les doublures sont Mike Hopkins (un vol à son actif) et Victor Glover (pas encore volé). Mais ces deux derniers sont principalement assignés à Crew 1 qui doit assurer la relève (ils partiront avec Shannon Walker et Soichi Noguchi).
L'objectif principal de cette mission, outre le retour des Etats-Unis dans l'espace de façon autonome, est la validation de la capsule, des opérations de contrôle, du lanveur, etc, en vue de la certification de ce mode d'accès à l'espace par la NASA. C'est la dernière étape, l'étape finale.
C'est donc installée au sommet d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX également, que cette capsule Crew Dragon DM-2 (comme Demo 2) va s'envoler ce mercredi.
Hier, 22 mai, Steve Jurczyk, administrateur-associé de la NASA, a déclaré << (...) l'examen de préparation au lancement est réussi et après les examens xde tous les systèmes de lancement, nous sommes GO pour le lancement ! >>.
Aujourd'hui, 23 mai (à J-4), le Président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé qu'il assisterai au lancement depuis Cape Canaveral avec son vice-président Mike Pence
(crédit : NASA Jim Bridenstine via twitter)
Toujours aujourd'hui, vendredi 23 mai, l'équipage (qui est arrivé dimanche 20 mai de Houston) a effectué un exercice de simulation et préparation au lancement de mercredi. Ils ont quitté le quartier des équipages pour se rendre sur le pad de tir 39A à bord d'une... Tesla (en fait, il y en avait deux) 😊😊😊
Vous remarquerez la plaque d'immatriculation ISSBND pour indiquer la destination de cet équipage : l'ISS - le BND signifie à priori Beyond pour ''au-delà''. La capsule Crew Dragon devant aussi, plus tard, servir pour des vols au-delà de l'ISS.
Cet exercice d'aujourd'hui, qui s'est bien passé, sera suivi ce samedi (24 mai) d'un autre exercice de simulation, à savoir la mise en place de l'équipage dans le vaisseau, puis une conférence de presse suivra.
Hier avait lieu le traditionnel Static Fire du lanceur - tout a été nominal a annoncé SpaceX.
Pour le lancement et la mission en elle-même, je ferai un article spécial sitôt le lancement effectué - à ce jour toujours prévu le 27 mai. Pour l'instant, un petit récapitulatif chronologique qui a amené SpaceX a être présente aujourd'hui pour le retour des américains dans l'espace de façon autonome (et par la même occasion doubler Boeing et sa Starliner, quasi prête, choisie en même temps que SpaceX pour desservir l'ISS. Je le ferai au travers de quelques objets de collection 😉😉😉
Chronologie des opérations de lancement
T - 4 heures : Les astronautes revêtent leurs combinaisons spatiales
T - 3 heures : Direction vers le pad 39A et début installation dans la capsule
T - 38 min : Rétraction du bras d'accès
T - 35 min : Début des opérations plein de carburant
T - 1 min : Mode autonome pour la Falcon 9 et la Crew Dragon
T - 45 sec : GO du Directeur de vol
T - 2 sec : Allumage des 9 moteurs de la Falcon 9
Le 1er étage, le B1058, effectuera son premier vol et devrait être récupéré en atterrissant sur la barge Of Course I Still Loving You (OCISLY).
Et si les opérations de vol se passent comme prévu, la capsule Crew Dragon DM-2 devrait s'amarrer à l'ISS le lendemain, 28 mai, après plus de 20 heures de vol.
L'EQUIPAGE
Doug Hurley (le Commandant)
Pilote d'essais des Marines (ce qui explique la couleur rouge de son ''name tag''), Doug Hurley a 53 ans. Il pilotait notamment des F/A-18 avant d'être sélectionné par la NASA, comme pilote, en juillet 2000 dans le Groupe 18 (comme Robert Behnken).
Il a déjà effectué 2 vols dans l'espace, en tant que pilote, et a pour l'instant 28 jours 11 heures 13 minutes dans l'espace.
- Il a été pilote de STS-127 / Endeavour du 15 au 31 juillet 2009
- Il a été pilote de STS-135 / Atlantis du 8 au 21 juillet 2011
Il a donc participé au dernier vol de la navette spatiale et donc au dernier décollage d'un vaisseau américain (tout comme Chris Ferguson qui commandera le Starliner et qui était le Commandant de STS-135).
Il est marié à l'astronaute Karen Nyberg (sélectionnée aussi en 2000 et qui a aussi 2 vols à son actif).
Doug Hurley est toujours à la NASA et a été détaché et affecté spécialement chez SpaceX, en juillet 2015, pour ce vol de démonstration et de qualification de la capsule Crew Dragon.
Robert Behnken (Commandant des Opérations Conjointes)
Pilote d'essais de l'US Air Force (ce qui explique la couleur argent de son ''name tag''), Robert ''Bob'' Behnken a 49 ans. Il pilotait notamment des F-22 Raptor avant d'être sélectionné par la NASA, comme Spécialiste de Mission (MS), en juillet 2000 dans le Groupe 18 (comme Doug Hurley).
Il a déjà effectué 2 vols dans l'espace, en tant que Mission Specialist et a pour l'instant 29 jours 12 heures 17 minutes dans l'espace.
- Il a été MS de STS-123 / Endeavour du 11 au 27 mars 2008
- Il a été MS de STS-130 / Endeavour du 8 au 22 février 2010
Il est marié à l'astronaute Megan McArthur (sélectionnée aussi en 2000 et qui a 1 vol à son actif).
Jusqu'en juillet 2015, il était le Chef du bureau des astronautes de la NASA.
Robert Behnken est toujours à la NASA et a été détaché et affecté spécialement chez SpaceX, en juillet 2015, pour ce vol de démonstration et de qualification de la capsule Crew Dragon.
Le logo de la mission a été conçu par Andrew Hurley, neveu de Doug Hurley. On peut y reconnaître le Vector (forme de V) du logo de la NASA et cekui du programme CCDeV.
Sur le lanceur a été peint NASA mais dans sa forme Worm (ver) qui n'est plus utilisé depuis 1992.
Le premier vol d'Hurley et Behnken s'est fait, autre coïncidence, avec la navette Endeavour - d'ici, à ce qu'ils appelent leur Crew Dragon Endeavour...😊😊😊
Historique / Chronologie
Je vais résumer, car je ne veux pas faire ou refaire tout l'historique qui a amené la NASA à faire le choix du secteur privé pour desservir l'ISS. Ce n'est donc absolument pas exhaustif !
Mais on peut dire que ce choix était inéluctable dès l'accident de Columbia (STS-107) en février 2003. La navette spatiale était, certes un engin magnifique, mais elle était dangereuse et très très chère. Il fut décidé que les vols des navettes prendrait fin après la construction de l'ISS, dont une partie de son architecture avait été pensé pour être acheminée par navette.
Le dernier vol de celle-ci eut lieu en juillet 20111 avec la mission STS-135.
Et les Etats-Unis, à cette date de 2011, n'avaient plus de moyen autonome d'accès à l'espace. Ils ont été contraints d'acheter des sièges aux russes à bord du Soyouz pour continuer d'être présent dans l'espace.
La NASA avait lancé "un concours" pour laisser la desserte de l'ISS à des opérateurs privés - Ce furent SpaceX et son Crew Dragon ainsi que le Starliner de Boeing qui le remportèrent pour amener des astronautes et Sierra Nevada avec son Dreamchaser pour du transport de matériel. C'était dans le cadre du CCDeV.
Vous trouverez toutes ces étapes sur mon forum Souvenirs d'espace en cliquant ICI.
- Les vols de SpaceX par la collection de patchs en cliquant ICI.
- De la Falcon 1 à la Falcon Heavy en cliquant ICI.
SpaceX avait déjà obtenu un contrat avec la NASA pour acheminer du matériel et vivres à l'ISS. Ce qu'elle fit avec son vaisseau-cargon Dragon (COTS-2) dès mai 2012 (COTS-1 a volé dès 2010 mais n'avait pas rejoint l'ISS).
A ce jour, SpaceX a envoyé 21 capsules Dragon vers l'ISS (COTS-2 à CRS-20) et a connu un seul échec (CRS-7 au décollage en juin 2015).
Il aura fallu six ans entre la présentation de la capsule Crew Dragon (mai 2014) et le premier vol avec équipage.
29 mai 2014 : La capsule Dragon 2, celle pour les vols habités, est présentée pour la première fois au public.
juillet 2015 : Doug Hurley et Robert Behnken affectés par la NASA chez SpaceX.
20 novembre 2015 : Commande officielle de la NASA d'une première mission habitée avec la capsule Dragon 2 dans le cadre du CCtCop (Commercial Crew transportation Capability).
3 août 2018 : Hurley et Behnken assignés comme équipage principal Crew Dragon DM-2
(la capsule devait être lancée en juillet 2019 mais l'explosion au sol, lors de tests statiques, de la capsule Demo-1 a retardé le programme de presque un an).
3 janvier 2019 : Arrivée de la capsule Demo-1 sur le pad 39A et test de la nouvelle passerelle d'embarquement
22 janvier 2019 : Demo-1 / mise en place pour le Static Fire
2 mars 2019 : Test Demo-1 / 1er test à vide de la nouvelle capsule. Le test est un succès. 8 mars 2019 : Retour en mer de la capsule DM-1
13 mars 2020 : Gwynne Shotwell, Présidente de SpaceX à Paris
Gwynne Shitwell, la Présidente de SpaceX donne une conférence à Paris. << Nous sommes 5 jours après le retour et le succès de Demo-1. Tout laisse penser que le premier vol habité se fera cet été >>
31 mars 2019 : nouveau test
20 avril 2019 : Lors d'un test au sol avec les Super-Draco de la capsule DM-1, celle-ci explose sur ke banc d'essais. Cela retardera de plus d'un an le programme. Cette capsule devait aussi servir au test critique du ''pad abort'' - il fallu donc en fournir une autre et le test n'eut lieu qu'en janvier 2020.
Article sur cet incident avec video de l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine commentant cet incident lors du Salon du Bourget 2019 en cliquant ICI.
13 août 2019 : Test d'extraction et de récupération de l'équipage en mer lors d'une simulation de retour.
29 août 2019 : Statc Fire du 1er étage du lanceur qui servira au décollage DM-2
18 septembre 2019 : Exercice d'évacuation d'urgence de l'équipage
1er octobre 2019 : Arrivée de la capsule et du lanceur pour le ''pas abort test'' à Cape Canaveral.
13 novembre 2019 : test de mise à feu des Sper Draco de la capsule devant servir pour le ''Pad Abort Test'' qui aura lieu le 19 janvier 2020.
7 décembre 2019 : 7ème test parachutes
22 décembre 2019 : 10ème test parachutes
29 décembre 2019 : vidéo simulation mission
11 janvier 2020 : Traditionnel ''static fire'' avant le ''pad abort test''.
19 janvier 2020 : Pad Abort Test - test d'abandon en vol
Ce test capital est une réussite et permet de passer à l'étape suivante : le vol habité !
13 février 2020 : Arrivée de la capsule Crew Dragon DM-2 à Cape Canaveral.
19-20 mars 2020 : Simulation décollage et arrimage par équipage
30 mars 2020 : Test complet d'intégration avec équipage à Cape Canaveral
3 avril 2020 : Exercice d'évacuation d'urgence de l'équipage
9 avril 2020 : L'administrateur de la NASA Jim Bridenstine déclare << je suis confiant pour un décollage fin mai - les tests parachutes sont concluants, et malgré la crise du Covid-19, nous pouvons y aller >>
17 avril 2020 : Confirmation du GO pour le 27 mai
24 avril 2020 : test de mise à feu du 1er étage de la Falcon qui enverra la capsule Crew 1 (USCV-1) pour la relève de Demo-2 et son équipage en août prochain si tout va bien.
1er mai 2020 : 27èle et Dernier test parachutes (système Mark 3) concluants
1er mai 2020 : nouvelle vidéo de SpaceX sur la mission
7 mai 2020 : Entraînement final pour les astronautes
12 mai 2020 : SpaceX met en ligne so simulateur d'amarrage à l'ISS - à vous de jouer !
13 mai 2020 : Début de la mise en ''quarantaine'' de l'équipage
20 mai 2020 : Arrivée d'Hurley ey de Behnken au KSC
21 mai 2020 : Roll-out du lanceur Falcon 9 sur le pad 39A
22 mai 2020 : Static Fire
22 mai 2020 : conférence de presse de l'équipage
Ils indiquent que le vaisseau a un nom mais ne l'ont pas encore révélé (certains voudraient Annie Glenn en hommage à la veuve de John Glenn qui vient de décéder à l'âge de 100 ans)
mai 2020 : voir en début d'article (sera remis, complété après le décollage)