Dans le cadre du 120ème anniversaire de l'Aéro-Club de France, une exposition conjointe avec l'Automobile Club de France et avec le Musée de l'Air et de l'Espace se tient à partir du 26 avril 2018 sous les colonnades à l'entrée de ''l'Auto'', place de la Condorde à Paris. Et cela jusqu'au 1er juillet.
Moteurs de rêve
1898-2018
Cette exposition, gratuite, propose un regard croisé sur les évolutions technologiques de l'automobile et de l'aviation de 1898 à nos jours. N'oublions pas que de nombreux pionniers de l'automobile furent aussi des pionniers de l'aviation.
L'Automobile Club de France (ACF ou ''l'Auto'') est créé le 12 novembre 1895, et c'est non seulement le premier du genre en France, mais aussi le premier au monde, et donc aujourd'hui le plus ancien au monde.
Il s'agit pour ses membres fondateurs de réunir et d'encourager les forces vives de l'industrie automobile naissante, que ce soit les industriels et entrepreneurs audacieux, mais aussi les inventeurs et tous ceux qui croient dans l'automobile naissante.
Le premier président de l'ACF a été le Baron Zuylen de Nyevelt et le président actuel est Robert Panhard.
Le siège de l'ACF se situe Place de la Concorde à l'Hôtel de Plessis-Bellière.
L'ACF est membre fondateur de l'actuelle Fédération Internationale de l'Automobile créée en 1904, mais elle est aussi membre fondateur de l'Aéro-Club de France (AéCF) qui est créé le 20 octobre 1898.
C'est l'ACF qui loge dans ses locaux au début l'AéCF. De nombreux membres de l'ACF deviennent membres de l'AéCF - parmi eux par exemple, Jules-Albert de Dion, Louis Blériot, Henri Farman, Henry Deutsch de la Meurthe, Alberto santos-Dumont...
La Présidente de l'Aéro-Club de France est actuellement Catherine Maunoury.
C'est aussi à l'ACF que sont élaborés les premiers règlements de navigation aérienne, que sont organisés les premiers concours de moteurs d'avions, qu'est conçu le premier Salon international de l'aéronautique (appelé alors Salon de la locomotion aérienne) en 1908, ... A partir de cette date, l'AéCF va gérer seul le domaine de l'aviation laissant à l'ACF le soin de s'occuper exclusivement de l'automobile.
Le Musée de l'Air est créé en 1919 sur une proposition d'Albert Caquot (malheureusement trop méconnu) . A partir de 1921, le Musée se trouve à Meudon dans le fameux Hangar Y du Parc de Chalais puis s'installe définitivement au Bourget en 1975 avec l'inauguration du premier hall (le B). Il prend le nom de Musée de l'Air et de l'Espace dans les années 60.
Sa directrice actuelle est Anne-Catherine Robert-Hauglustaine.
Cette exposition, petite par sa taille, est grande par sa qualité, avec des tableaux explicatifs mettant bien en valeur ces pionniers qui ont contribuer à la fois à l'automobile et à l'aviation comme :
Louis Blériot (1872-1936)
Détenteur du brevet n°1 décerné par l'AéCF, Louis Blériot est d'abord constructeur de phares à acétylène pour l'automobile avant de se tourner vers l'aviation.
Grand inventeur (il a déposé plus de 100 brevets), il conçoit une série d'appareils volants dont le fameux Blériot XI avec lequel il traverse la Manche le 25 juillet 1909.
Gabriel Voisin (1880-1973)
Il créé, en 1907, avec son frère Charles, la première entreprise de construction aéronautique en France - Voisin Frères (une réplique d'un des ateliers se trouvait au Musée de l'Air et de l'Espace) qui se trouve à Billancourt.
Pendant la première guerre mondiale, il fabrique et vend un peu plus de 10 000 avions.
Après la guerre, il se tourne quasi exclusivement vers l'automobile de luxe et produira entre 1918 et 1936 plus de 10 000 automobiles de prestiges.
Gabriel Voisin gagne de nombreux et prestigieux prix et courses aéronautiques et automobiles.
Les frères Michelin
André (1853-1931) et Edouard (1859-1940) dirigent depuis 1889 la manufacture Michelin & Compagnie. Ils créent le pneu démontable rempli d'air en 1891 et le Guide Michelin en 1900, deux des grandes innovations automobiles de cette fin 19ème et début 20ème.
Ils sont aussi de grands contributeurs à l'aviation naissante avec la création de deux grands prix aéronautiques en 1908. Et aussi, ils fabriquent les fameux Bréguet durant la première guerre mondiale.
Les frères Farman
Henri (1874-1958) et Maurice (1877-1964) sont d'abord deux champions cyclistes (en tandem et en individuel de vitesse). Ils se tournent vers l'automobile ensuite en faisant de nombreuses courses en conduisant des Panhard-Levassor.
Puis ils se tournent vers l'aviation, en compagnie de leur frère ainé Richard ''Dick'' (1872-1940) - celui-ci est le moins connu des trois frères. Ils fondent leur usine de fabrication d'avions à Billancourt dès 1911 qui va tourner à plein régime pendant la première guerre mondiale. En plus des avions, ils fabriqueront des voitures de luxes dans les années 1920-1930.
Les Coupes Gordon Bennett
Les débuts de l'automobile et de l'aviation ont fait l'objet de nombreuses courses, concours et prix prestigieux - ce qui a grandement encourager les constructeurs et les pilotes. Et parmi ces prestigieux prix, il y a bien sûr la Coupe Automobile, la Coupe Aérostation (appelée aéronautique à l'époque), et la Coupe Aviation (appelée Trophée d'aviation à l'époque) Gordon Bennett...
James Gordon Bennett, Jr (1841-1918) est américain et il est le fils du richissime homme de presse du même nom qui a créé en 1835 le journal New York Herald.
James Gordon Bennett, Jr est un passionné de sport(s) - il gagne la première course transocéanique en bateau en 1866. Il reprend la direction du New York Herald en 1867 et s'installe à Paris en 1877 d'où il continuera de diriger le journal tout en créant une version international : le International Herald Tribune qui existe encore de nos jours.
En 1900, il créé la Coupe Gordon Bennett pour l'automobile qui sera une épreuve annuelle où doivent s'affronter des équipes nationales utilisant des véhicules nationaux. La France remportera 4 des 6 épreuves entre 1900 et 1905, date de la dernière compétition. Le pays vainqueur a trois reprise garde la Coupe. Ceci explique pourquoi elle est de nos jours au siège de l'Automobile Club de France.
Le trophée, en argent massif, est réalisé dans les ateliers de l'artiste André Aucol. Il mesure 69 cm x 44 cm x 41 cm.
En 2005, la Poste émet un bloc-feuillet de six timbres et un feuillet spécial pour le centenaire de la dernière Coupe Gordon Bennett Automobile (ici, documents ici par les artistes).
En 1906, il créé la Coupe Aéronautique Gordon Bennett réservé aux aérostats, mongolfières et ballons libres. C'est la plus ancienne compétition aéronautique avec une règle simple : aller le plus loin possible en étant le dernier à se poser.
La première compétition est parti du Jardin des Tuileries à Paris avec 16 participants avec la victoire des américains Frank Purdy et Henry Hersey pour 641 km effectué en 22 heures 15 minutes
L'épreuve s'arrête en 1938 et ne reprendra qu'en 1983 - les vainqueurs 2017 sont français.
La Coupe, toujours en argent massif, se trouve actuellement dans un musée en Belgique et est encore réalisé par l'artiste André Aucol.
(Pour les 100 ans de l'AéCF en 1998, des documents volent en ballon pendant la course) |
Le Trophée d'aviation Gordon Bennett est né en 1909. Il s'agissait d'effectué un nombre de tours de terrain donnés en un minimum de temps.
Pour la première compétition, 2 tours de 10 km étaient demandé, et c'est l'américain Glenn Curtiss qui la remporte avec un temps de 15 minutes 50 secondes, Louis Blériot se classe deuxième à 6 secondes.
La dernière course de ce type (300 km) a lieu en 1920 et est remporté par Joseph Sadi-Lecointe qui parcoure la distance en 1 heure 6 minutes 17 secondes à bord de son Nieuport 29.
Vu que c'est la troisième victoire de la France, le Trophée, toujours en argent massif, est encore conçu par l'artiste André Aucol, revient à la France et est de nos jours au sein de l'Aéro-Club de France.
Il mesure 70 cm x 60 cm x 80 cm.
En 2009, la France émet un timbre pour commémorer les 10 ans de cette Coupe (ici, signé par le graveur).
La force de cette exposition est d'avoir réussi à réunir ensemble deux des trois trophées, ceux qui se trouvaient en France, à savoir la Coupe Automobile et la Coupe Aviation. C'est la première fois que ces deux Coupes sont réunies depuis un siècle. Nul doute qu'un jour prochain, on réussira à réunir les trois Coupes.
Moteur Grégoire GYP Type D4 pour avion
La troisième pièce exceptionnelle de cette exposition est un magnifique Moteur Grégoire. Il s'agit ici d'un Grégoire GYP D4 pour avion.
Pierre Joseph Grégoire est d'abord constructeur d'automobiles et possède ses ateliers à Suresnes et ensuite à Poissy (plus de 1 500 personnes y travaillent à la veille de la 1ère guerre mondiale).
Il construit des voitures de courses et de tourisme. Spécialiste de la motorisation, il travaille aussi sur les dirigeables et va se tourner naturellement vers les avions.
Il créé, en 1909, le premier moteur avion en ligne inversé refroidi par eau. Il y a aura quatre moteurs mis au points à différentes puissances (allant de 20/28 ch pour un poids de 60 kg à 120/140 ch pour 240 kg).
Et c'est au sein du prestigieux Salon Concorde de l'Automobile Club de France que s'est déroulé le vernissage officiel de l'exposition en présence de nombreux invités, et avec les discours de Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, la directrice du MAE, puis de Catherine Maunoury, la Présidente de l'AéCF et enfin Robert Panhard, le Président de l'ACF.
(Emmanuel Piat de l'Automobile Club de France et un des commissaires de l'exposition) |
(Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace) |
(Catherine Maunoury, la Présidente de l'Aéro-Club de France) |
(Robert Panhard, le Président de l'Automobile Club de France) |
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace