lundi 26 juin 2017

Le Salon du Bourget 2017 vu par des enfants

Le Salon du Bourget, ce n'est pas que des journées professionnelles, c'est aussi, et même surtout pour certains, un week-end entier réservé et dédié au grand public, qu'il soit amoureux de l'aéronautique et de spatial, néophyte ou simple curieux.

Cet événement est attendu avec fébrilité tous les deux ans, non seulement pour les adultes, mais aussi par les enfants. L'intérêt pour la ''chose'' aéronautique et spatiale chez un adulte, que se soit en simple passionné ou qu'il en ait fait sa profession, vient très souvent d'une visite étant enfant d'un événement aéronautique comme le Salon, d'assister à un meeting aérien, de voir un aéro-club, ...

Voici donc le Salon 2017 vu au travers du regard de deux enfants, Maddy, 13 ans, et Timothy, 9 ans.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du Salon 2017 sur le blog spécial dédié de notre papa :
Le Salon du Bourget 2017 (cliquez sur ce lien en jaune)

<< Nous avons été très impressionnés par cette grande maquette de la future Ariane 6. Elle est très belle et nous avons hâte d'être en 2020 pour la voir voler pour la première fois. La configuration à 4 boosters l'a rend vraiment très cool et son air élancé fait très futuriste >>.


<< Un scientifique de l'Agence Spatiale Européenne(ESA) nous a présenté le télescope spatial Euclid. Bon, même si nous n'avons pas tout bien saisi dans les détails, cette mission, qui doit être lancée vers 2020, va consister à comprendre l'origine de l'accélération de l'expansion de l'univers. 
Il nous a parlé d'Einstein, de cosmologie, de Planck, de mathématiques (Euclide est un ancien mathématicien). La mission promet d'être intéressante et le télescope sera vraiment grand (plus de 4 mètres de long et 3 de diamètre) alors que là, nous avions juste une petite maquette >>.

<< Et ben oui, nous en avons profité pour nous amuser un peu. Merci Mr Bibindum ! 
Blague à part, Michelin est très utilisé par les compagnies aériennes pour leurs pneux, et même qu'avant, les pneus de la navette spatiale étaient français, venant de chez Michelin >>.

<< Le stand Dassault avec toutes ses maquettes est vraiment très chouette. C'était rigolo aussi d'essayer la réalité virtuelle juste à côté. On se serait cru dans le Rafale ! Mais il y avait vraiment trop de monde, c'est dommage ! >>

<< Là, c'était un de nos moments les plus fun de la journée. Après la conférence de presse du Commissaire Général du Salon qui a donné le bilan de cette semaine de salon, nous avons rencontré les pilotes de la Patrouille de France (nous les recroiserons dans la journée) qui remerciaient les organisateurs du Salon (nous avons oublié les noms de ces deux messieurs) en leur offrant un cadeau. Nous avons pu après discuté un peu avec les pilotes. >>

<< Nous étions arrivés de bonne heure, donc il n'y avait pas encore trop la foule et la chaleur, mais plus nous avancions vers midi, plus il y avait de monde et de soleil >>.

<< Il y avait plein d'appareils américains. Dommage qu'ils n'aient pas volé. Seul le F-35 à voler, et c'était le seul dont on ne pouvait pas s'approcher. Mais qu'ils étaient beaux. Ils étaient aussi très surveillés et il y avait beaucoup de monde qui voulaient les voir de près. Nous espérons que la prochaine fois, nous pourrons monter dedans ! 
En tout cas, c'était très chouette de les voir de près. 
Le Chinook nous a vraiment impressionné. Nous avions vu des photos car notre maman a eu la chance de voler dedans lorsqu'elle était en Opération Extérieure en Afghanistan, et elle nous a raconté ses vols et montré des photos de ses vols, donc nous étions impatients d'en voir un vrai nous aussi >>. 

<< Nous avons beaucoup aimé la démonstration du Tigre et de là où nous nous trouvions pour le voir, sous un Airbus A380, nous avions l'impression qu'un petit ''moustique-tigre'' attaquait le gros bubus comme disait Timothy quand il était petit. >>

<< Un de nos autres moments très forts de la journée, cela a été la visite de l'Airbus Zeo G de Novespace / CNES. 
C'est l'appareil qui fait des vols paraboliques et on se croit en apesanteur. Les astronautes s'entraînent d'ailleurs dessus, enfin plutôt dedans ! 
Nous aussi, on aimerait bien le faire, mais nous sommes encore pas assez âgés (pour ne pas dire trop jeunes)... Vivement qu'on vieillisse (ou qu'on grandisse, c'est selon), où alors, oh oui s'il vous plaît, que la DGAC change l'âge des participants (oh s'il vous plaît, s'il vous plaît...).
Il y avait aussi de matériel des expériences Proxima de Thomas Pesquet  >>.

<< Et nous avons même croisé et discuté, et même regardez la démonstration du Rafale depuis le haut de la passerelle, avec le chef-pilote du Zero G, Eric Delessale >>.

<< Nous en avons profité aussi pour faire voler notre patch Proxima que nous a offert Thomas Pesquet (voir Le Projet Proxima de Maddy et Timothy en cliquant sur ce lien en jaune) et nous sentir aussi un peu en apesanteur, avec les moyens du bord >>.
(Le chef-pilote du Zero G Eric Delessalle)
(Nous avons ''fait voler'' le patch de Thomas Pesquet)
(Vive l'apesanteur !)

<< Nous avons eu la chance d'être très près sur le tarmac et donc d'assister au salut des pilotes Dassault, le Falcon 8X et du Rafale du Rafale Solo Display, au personnel Dassault et au bien sûr au Président de Dassault, Eric Trappier, qui est aussi le Président du GIFAS, l'organisateur du salon du Bourget >>

<< Assister à la démonstration en vol de l'Airbus A380, ici depuis les chalets, est toujours quelque chose de très chouette. On y assiste à chaque salon avec toujours autant de plaisir >>.

<< Le moment favori et le plus fort de la journée ! Assister aux démonstrations en vol du Fouga Magister de la Patrouille Tranchant, de la Patrouille de France, du F-35, depuis un des points d'observation les plus cools du salon. 
C'était absolument magique ! Un spectacle époustouflant ! 
Et pour couronner le tout, Timothy s'est rendu sur le tarmac juste après l'arrivée des Alphajet de la PAF pour les saluer les resaluer) et faire une photo inoubliable avec eux, sur la piste et au pied d'un Alphajet (merci encore à la chef de piste et à la PAF). Bon, moi, pendant ce temps-là, je faisais des photos ! >>.

<< Le Salon est énorme et on ne peut pas tout voir et tout faire en une journée. Nous avons passé aussi de chouettes moments dans les pavillons de l'ESA, du CNES, au Paris Air Lab (super les démos en réalité virtuelle) et découverts plein d'appareils tous aussi beaux les uns que les autres. Et aussi tester les futurs voitures-hélicoptères volantes, etc... >>.

<< Vivement le prochain salon du Bourget - mais il faudra attendre jusqu'en 2019 ! >>.
(Rencontre avec Hugues Duval, le pilote du Fouga Magister)
(Nous avons failli voir Thomas Pesquet)
(Timothy avec la Patrouille de France sur le tarmac juste après leur démonstration)
Crédit : Stéphane, Maddy et Timothy Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : GIFAS, ESA, CNES, Dassault, Patrouille de France