Normalement, les premiers vols
spatiaux de SpaceShipTwo auront lieu cette année. Il est toujours prévus et
annoncés que les premiers passagers ‘’touristes’’ de Virgin Galactic devraient
enfin voler en fin d’année.
Après la rétrospective
consacrée à SpaceShipOne et White Knight
il y a quelques semaines (Rétrospective ICI),
voici une petite rétrospective sur SpaceShipTwo
(SS2) et White Knight Two (WK2).
Le SpaceShipTwo
Le SpaceShipTwo (SS2) est un
appareil dérivé du SpaceShipOne et qui servira à effectuer des vols suborbitaux.
Virgin Galactic a commandé à
Scaled Composites 5 appareils qui constitueront leur flotte.
Le premier SS2 a été baptisé VSS Enterprise (Virgin Space Ship) et a été révélé au public le 7 décembre 2009.
Il porte l’immatriculation
N339MS (339 comme Scaled Composites Modèle 339).
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
Une maquette avait été montrée
au public en septembre 2006 à New York (Nexfest) et les premiers plans avaient
été montrés au public en janvier 2008 (en même temps que ceux de WK2).
Le design de la cabine où se
trouveront les six passagers a été dessiné et conçu la société SeymourPowell.
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Le VSS Enterprise est baptisé
bien sûr en hommage à l’USS Enterprise, le mythique vaisseau de Star Trek.
D’ailleurs, Sir Richard Branson avait proposé à William Shatner, le capitaine
Kirk de la série, une place lors du premier vol spatial de celui-ci. Shatner ne
refusa pas mais voulait être certain de revenir sain et sauf.
Le 26 juillet 2007, lors de la construction du premier exemplaire, des tests sur un réservoir d’oxydant entraine une explosion tuant 3 employés de Scaled Composites et en blessant grièvement 3 autres.
Les phases d’essais du VSS
Enterprise sont composées de :
·
Tests de validation au sol / Effectués
·
Vols
captifs sous White Knight Two / Effectués
·
Vols libres non motorisés / effectués – 23 vols
réalisés au 19 décembre 2012.
·
Vols subsoniques avec mise à feu réduite du
moteur-fusée
·
Vols tests supersoniques dans l’atmosphère
·
Vol test complet dans l’espace
·
Vols tests de certification de la FAA pour
l’autorisation de transporter les premiers passagers
Le VSS Enterprise effectue son
premier vol captif, sans équipage, le 22 mars 2010.
(le
message Twitter de Virgin Galactic annonçant ce vol :
VSS Enterprise has taken off from Mojave Air and Spaceport for her inaugural flight attached to VMS Eve!)
VSS Enterprise has taken off from Mojave Air and Spaceport for her inaugural flight attached to VMS Eve!)
Un deuxième vol captif a lieu
le 16 mai 2010 à une altitude de 15 km, qui est l’altitude de largage.
Le 15 juillet 2010, un premier
vol captif avec équipage a lieu et le 10 octobre 2010, le premier vol libre se
déroule.
Le premier vol libre en
configuration avec moteur (non allumé) a lieu le 19 décembre 2012.
(Crédit Photo : Luke Colby / Virgin Galactic)
Pour son moteur-fusée, VSS
Enterprise utilisera le moteur hybride RocketMotorTwo développé par Sierra
Nevada Corporation (SNC) qui avait déjà développé le moteur-fusée de
SpaceShipOne.
Ce moteur fonctionnera avec
mélange N20/HTPB (Protoxyde d’azote/Hydroxy-Terminated PolyButadiene). Il aura
une poussée de 30 tonnes environ et mettra d’atteindre une vitesse de
4 200 km/h et une altitude de plus de 100 km.
A ce jour, plus de 300 tests
de mise à feu ont déjà été effectués et 21 simulations complètes mises à feu et
combustion pour un vol ont été testées avec succès. Le moteur a été qualifié en
juillet 2012 et a volé pour la première fois, sans mise à feu, lors du 23ème
vol libre de VSS Enterprise le 19 décembre 2012.
Le second exemplaire est
baptisé VSS Voyager, mais à ce jour,
n’a effectué encore aucun vol.
Son nom se rapporte à la sonde
spatiale de la NASA Voyager et au nom
vaisseau spatial de la série Star Trek
Voyager (1995-2001).
Quelques caractéristiques de SpaceShipTwo
·
Longueur : 18,30
·
Envergure : 8,3 m
·
Hauteur : 5,5 m
·
Motorisation : 1 moteur-fusée
RocketMotorTwo
·
Passagers : 2 membres d’équipage et 6
passagers
Le VSS Enterprise a effectué en
tout 23 vols libres :
-
10 oct 2010 Pilotes : Siebold / Alsbury
-
28 oct 2010 Pilotes : Stucky/ Alsbury
-
17 nov 2010 Pilotes : Siebold / Nichols
-
13 jan 2011 Pilotes : Stucky / Nichols
-
22 avr 2011 Pilotes : Siebold / Shane
-
27 avr 2011 Pilotes : Stucky / Alsbury
-
04 mai 2011 Pilotes : Siebold / Nichols
-
10 mai 2011 Pilotes : Stucky / Shane
-
19 mai 2011 Pilotes : Siebold / Binnie
-
25 mai 2011 Pilotes : Stucky / Binnie
-
09 juin 2011 Pilotes : Siebold / Shane
-
14 juin 2011 Pilotes : Siebold / Shane
-
15 juin 2011 Pilotes : Stucky / Nichols
-
21 juin 2011 Pilotes : Siebold / Nichols
-
27 juin 2011 Pilotes : Siebold / Binnie
-
29 sep 2011 Pilotes : Stucky / Nichols (un problème de vrille est survenu mais le problème a été réglé par les pilotes et les ordinateurs de bord. Cela entrainera quand même de nombreux mois de report)
-
26 juin 2012 Pilotes : Siebold / Alsbury
-
29 juin 2012 Pilotes : Stucky / MacKay
-
18 juil 2012 Pilotes : Siebold / Nichols
-
02 août 2012 Pilotes : Stucky / Nichols
-
07 août 2012 Pilotes : Siebold / Colmer
-
11 août 2012 Pilotes : Stucky / Binnie
-
19 décembre 2012 Pilotes : Stucky / Alsbury
Le White Knight Two
Le White Knight Two (WK2) est
un appareil dérivé du White Knight qui a servit à larguer avec succès
SpaceShipOne dans l’espace le 21 juin 2004.
Commandé à Scaled Composites
par Virgin Galactic et construit à 2 exemplaires, ces WK2 serviront à larguer
SS2 et le petit lanceur LauncherOne développé également par Virgin Galactic
(annoncé par Sir Richard Branson lors du Salon de Farnborough en juillet 2011).
En novembre 2010, Virgin Galactic a annoncé son attention de commandé 3 WK2
supplémentaires dans l’avenir.
(Richard Branson à Farnborough : Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
Le WK2 est environ 3 fois plus
large que le White Knight. Il faut dire aussi que SpaceShipTwo est aussi
beaucoup plus grand que SpaceShipOne. Construit en fibre de carbone, WK2 a une
envergure semblable à celle d’un B-29 (qui largua le X-1 et autres X-Planes).
Les premiers plans du WK2 ont
été montrés au public en janvier 2008.
Le poste de pilotage se trouve
dans un des deux ‘’fuselages’’ tandis que dans l’autre fuselage, se trouve une
réplique de la cabine de SpaceShipTwo afin de préparer les futurs passagers.
Le premier White Knight Two a
été baptisé VMS Eve (Virgin Mother Ship), en hommage à la
mère de Sir Richard Branson.
Sur le nez, il y a une
peinture (type Nose Art comme les avions de la seconde guerre mondiale)
représentant une jolie blonde avec casque et tenant en mains un drapeau avec le
logo de la Virgin Galactic : Galactic Girl. Elle représente la mère de Sir
Richard Branson jeune, Evette.
Il a été présenté
officiellement le 28 juillet 2008 lors de son roll-out à Mojave (Californie) et
porte l’immatriculation N348MS (348 comme le modèle de l’appareil : Scaled
Composites 348). Arnold Schwarzenegger, alors gouverneur de la Californie, a
introduit la cérémonie par un discours.
Le premier vol aurait dû se
faire en septembre 2008 mais il y a eu quelques retards. Les premiers essais de
roulage à basse vitesse ont lieu le 12 décembre et à haute vitesse le 16.
Il vole pour la première fois
le 21 décembre 2008, soit exactement 40 ans, jour pour jour, après le décollage
d’Apollo 8. Sir Richard Branson aime les symboles ;-) Le pilote est Pete
Siebold et le copilote Clint Nichols.
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
Le 28 juillet 2009, VMS Eve
fait un vol de présentation au show aérien d’Oshkosh (Wisconsin).
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
(Crédit Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Le 22 mars 2010 a lieu le
premier vol avec le SpaceShipTwo
accroché.
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
Entre le 1er vol et
son vol le plus récent, le 19 décembre 2012, à la publication de cette
rétrospective, VMS Eve a effectué 109 vols pour un temps total de près de 277
heures de vol.
Le second WK2 devrait
normalement être baptisé VMS Spirit of Steve Fossett, célèbre aventurier
disparu dans un accident d’avion en septembre 2007.
Quelques caractéristiques
du WK2
·
Longueur : 24 mètres
·
Envergure : 43 mètres
·
Motorisation : 4 moteurs Turbofan Pratt
& Whitney Canada PW308 de 3 130kg chacun.
Les pilotes
Nous avons déjà les pilotes du programme SpaceShipOne encore en activité : Brian Binnie (qui est revenu dernièrement), Pete Siebold et Doug Shane. Mike Melvill, lui, ne participe plus aux essais. Ainsi que d'autres pilotes d'essais de chez Scaled Composites, comme Mark Stucky (ancien pilote d'essais de la NASA).
En mars 2006, Virgin Galactic
annonce le ‘’recrutement’’ de ses premiers pilotes officiels pour piloter la flotte
des 5 SS2. La campagne de recrutement est spécifique et l’entrainement dure
plusieurs mois. Le recrutement a commencé dans les rangs des pilotes de chez
Virgin. Les seuls critères pour se présenter à la sélection étaient 3 000
heures de vol, pilotage de plusieurs types d’appareils différents et une bonne
condition physique générale. Les premiers pilotes annoncés ont été :
-
Steve Johnson : Formateur chez Virgin
Atlantic / Ancien pilote de la patrouille acrobatique Red Arrows / désigné
comme Chef pilote-astronaute chez Virgin Galacti
-
Alaystair Hoyd : Formateur chez Virgin
Atlantic / Ancien pilote de la patrouille acrobatique Red Arrows / désigné
comme Chef de l’entrainement des pilotes
-
David MacKay : Pilote de ligne chez Virgin
Atlantic / s’occupe des tests de SS2 (ancien pilote d’essais de la RAF et avec
plus de 11 000 heures de vol)
(Steve Johnson, David MacKay, Alex Tai et Alaystair Hoyd / Crédit Photo : Virgin Galactic) |
Le 27 octobre 2011, Virgin
Galactic annonce la sélection de Keith Colmer comme pilote-astronaute. Ancien
pilote d’essai de l’US Air Force, Colmer (indicatif Coma) sera normalement,
avec David MacKay, un des deux pilotes du premier vol spatial commercial (avec
passagers) de SS2.
Les Petits Plus
Le discours de Sir Richard
Branson lors de la cérémonie du roll-out de VSS Enterprise le 28 juillet 2008
‘’Welcome and
thanks again for coming today. This is a big moment for us and I think you will
agree that WhiteKnightTwo or "EVE" as we will be able to officially
call her soon, is one of the most beautiful and extraordinary aviation vehicles
ever developed.
If our new system could carry only people into space, that would be enough
for me, because of the transforming effect it will have on the thousands who
will travel with us. It is quite clear from every astronaut that I've ever
spoken to -- including Buzz Aldrin and Brian Binnie who are both here today
amongst several other astronauts -- that seeing the planet from out there,
surrounded by the incredibly thin protective layer of atmosphere, helps one to
wake up to the fragility of the small portion of the planet's mass that we inhabit,
and to the importance of protecting the Earth.
One of our prospective astronauts, Professor James Lovelock, who created
Gaia theory in the 1970s after his work for NASA, and who had his Eureka moment
seeing an image of the planet Earth taken from space, has told me that he
thinks that what we're doing is one of the most important industrial projects
of the 21st century .
So before Burt tells you more about how this technology will work, I would
like to take a few minutes to talk about why I consider space to be the final
frontier that is so essential to the future of civilization on this planet.
It was Stephen Hawking who first got me thinking about this issue, when he
explained clearly and concisely to the BBC that mankind had no option but to
get to space as quickly as possible and start doing things up there that we
have been doing on planet Earth, but in a much more efficient manner.
Our population is now heading to 9 billion people by the middle of this
century -- that's three times more than when I was born. With the end of the
oil era approaching, and climate change progressing faster than most models
have been predicting, the utilisation of space is essential not only for
communications but also for the logistics of survival through things such as
weather satellites, agricultural monitoring, GPS and climate science.
I also believe that someday we will be able to use space as a source of
energy for the planet, through solar power satellites, using the most
sustainable source available - our Sun.
In the unscientific view which people unfortunately sometimes take about
the problems we face on this planet, aviation has often been singled out as a
key component of climate change.
While, as you know, I believe that aviation has to get much more carbon
efficient than it is today, it is important that people begin to realize that
seemingly benign industries such as IT have in fact overtaken aviation in terms
of their CO2 output and seeing WhiteKnightTwo in reality sends the message that
aerospace really can become much more efficient than other forms of transport
or indeed entire other industries and at the same time, help them improve their
environmental footprint.
The explosive growth of the internet has resulted in a world in which we have
over half a billion servers, each one consuming hundreds of watts.
Industries like this would benefit enormously from the ability to launch
low earth orbit satellites that could literally take some of the heat out of
the planet, for example, by serving someday as the repository of our
information technology.
So the fact that this system will have the capability to launch small
payloads and satellites at low cost is hugely important.
As far as science is concerned, this system offers tremendous potential to
researchers who will be able to fly experiments much more often than before,
helping to answer key questions about Earth's climate and the mysteries of the
universe.
And for applied research, it is currently just too expensive to be able to
do most of the things in space from which industries like biotechnology could
really benefit. The beauty of WK2 and SS2 is that they can help change the
paradigm of our relationship to space, achieving an era where space
accessibility becomes a commercial and scientific norm, rather than an
exception.
The other thing that I really admire about the system is that it has the
architecture that could someday to be developed into a passenger carrying
vehicle, able to take people from A to B around the planet, outside of the
atmosphere.
That may not happen for some time, but the first generation of space
tourists, many of whom are with us today, will be paving the way as they marvel
at the beauty of our planet and experience the freedom of weightlessness and
the blackness of space.
Finally, I think it's very important that we make a genuine commercial
success of this project. If we do, I believe we'll unlock a wall of private
sector money into both space launch systems and space technology. This could
rival the scale of investment in the mobile phone and internet technologies
after they were unlocked from their military origins and thrown open to the
private sector.
So, Burt, congratulations on designing and building a system that will
allow thousands of people to realize their dreams and that will act as a
catalyst to transform human access to space. In your usual way, you have also
managed to create something which is breathtakingly beautiful. At this point I
would like to hand over to you to tell us a bit more about your baby‘’.
(Crédit Photo : Virgin Galactic)
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