mardi 9 avril 2024

Disparition du cosmonaute Vladimir Aksionov (1935-2024)

 
Nous apprenons le décès du cosmonaute Vladimir Aksionov à l'âge de 89 ans ce 9 avril 2024.

Vladimir Aksionov est né le 1er février 1935 à Giblitsy.

Ingénieur, il est sélectionné comme cosmonaute le 27 mars 1973 et prend sa retraite le 17 octobre 1988.

Il a effectué deux missions spatiales et a passé 11 jours 20 heures 11 minutes dans l'espace.

Soyouz 22 du 15 au 23 septembre 1976

Avec Valery Bykovsky comme Commandant, Vladimir Aksionov est Ingénieur de vol pour son 1er vol spatial.
La capsule Soyouz 22 est mise sur une orbite très inhabituelle, 64,75°, qui n'avait pas été utilisée depuis Voskhod. A titre de comparaison, la station Saliout 5 (à laquelle Soyouz 22 ne s'arrimera pas) avait une inclinaison de 51,8°. A l'époque, certains observateurs ont supposé que cette mission était ''une mission espion'' pour étudier l'exercice Teamwork de l'OTAN qui se déroulait en Norvège, mais d'autres pensent que c'était plutôt pour tester la couverture au sol (tracking) en RDA (ex-Allemagne de l'Est), notamment à cause des 2 changements d'orbite volontaires effectués au cours de la mission. De plus, l'appareil photo et l'optique employée (celui officiellement déclaré) aurait été incapable de mener à bien une mission de reconnaissance de l'exercice OTAN.
Les objectifs déclarés et officiels de la mission étaient : de vérifier et d'améliorer les méthodes et moyens scientifiques, techniques de l'étude des caractéristiques géologiques de la surface de la Terre pour l'intérêt des économies nationales de l'URSS et de la RDA.

La capsule était la capsule de rechange, au cas où, de la mission Soyouz 19 Apollo-Soyouz (ASTP). Elle possédait un système d'amarrage spécial développé pour ASTP, qui donc avait été enlevé pour Soyouz 22 et remplacé par un appareil multi-spectral Carl Zeiss-Jena, développé en RDA (avec 6 objectifs, 4 en lumière visible et 2 en infrarouge). Plus de 500 000 km2 de la surface de la Terre ont ainsi pu être imagés, et ce, en moins de 10 minutes.
Une petite centrifugeuse était également à bord, afin d'étudier la pousse de plantes en gravité artificielle. Des poissons à bord d'un aquarium ont également volé. Une étude sur les effets des rayons cosmiques sur la vision a aussi été menée.

Les deux hommes rentrent sur Terre après un vol de 7 jours 21 heures 52 minutes dans l'espace.

Soyouz T-2 du 5 au 9 juin 1980

Avec Youri Malichev comme Commandant, Vladimir Aksionov est Ingénier de vol pour second vol spatial.
Le décollage survient à peine moins de 48 heures après l'atterrissage de Soyouz 36.

L'objectif principal de ce vol est de tester la nouvelle capsule habitée Soyouz T qui va succéder à la capsule Soyouz traditionnelle qui sera utilisée jusqu'à Soyouz 40. Tout est testé avec succès ou presque,  une procédure d'amarrage automatique avec le système informatisée Argon échoue, mqis l'équipage s'amarre malgré tout à la station spatiale Saliout 5 le 6 juin.
Les deux hommes reviennent sur Terre après un vol de 3 jours 22 heures 19 minutes dans l'espace.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire