jeudi 29 février 2024

Dispation de l'astronaute Richard H. Truly (197-2024)


Nous apprenons aujourd'hui a disparition de l'astronaute Richard H. Truly à l'âge de 86 ans. Celui-ci s'est éteint le 27 février.

La carrière de Richard H. Truly a été longue et très riche. Pilote d'essais de l'US Navy, il est sélectionné comme astronaute du Programme militaire MOL en novembre 1965, puis à l'abandon du programme en juin 1969, il rejoint la NASA en août de la même année dans le Groupe 7. Il conduit des essais en vol de la navette Enterprise, effectue deux vols spatiaux, comme opilote sur STS-2 en 1981, et Commandant sur STS-8 en 1983. Il termine comme Administrateur de la NASA de 1989 à 1992 avant de prendre sa retraite.

Richard H. Truly avait été un des invités de Space Quotes - Souvenirs d'espace
Retrouvez sa très longue interview ici :


Richard H. Truly est né le 12 novembre 1937 à Fayette dans le Mississipi. Après l'équivalent américain de son baccalauréat, il rejoint la Naval Reserve Officer Training Corps (NROTC = un programme où l'étudiant voit ses études payées en échange d'un temps de service militaire), il poursuit ses études pour obtenir une licence en Génie Aéronautique à l'Institut de Technologie de Géorgie en 1959, puis commence sa formation de pilote de chasse de l'US Navy en 1960.

Il pilote essentiellement, jusqu'en 1963, le F-8 Crusader à bord des porte-avions USS Intrepid (qui a récupéré Aurora 7) et USS Enterprise.
Il passe ensuite une formation de pilote d'essais à l'US Air Force Test Pilot School sur la Base d' Edwards. Puis, en plus de pilote d'essais, il est instructeur pour l'US Navy.

Programme MOL

Il est d'abord sélectionné comme astronaute pour le programme MOL (1er groupe) le 12 novembre 1965, jour de son 28ème anniversaire (le 12 novembre est une date importante pour lui), puis rejoindra la NASA comme astronaute / Pilote dans le Groupe 7 le 14 août 1969 lorsque le programme MOL est annulé en juin de la même année. Ce groupe 7 de la NASA n'est composé que d'anciens pilotes sélectionnés dans les 3 groupes pour le programmes MOL.

Programme ALT / Enterprise

Après avoir été support sol lors de la fin des Programmes Apollo, Skylab et ASTP (Apollo-Soyouz), il est désigné, en 1976, comme un des 4 pilotes du programme de test ALT / Enterprise pour le future programme Navette Spatiale.
(Enveloppe pour la sélection ALT et commémorant la mission STS-2)
En plus des très nombreux tests au sol, avec son binôme Joe Engle (il formait un des deux équipages affectés aux vols d'Enterprise).
Replongez dans mon article sur le programme ALT et les vols d'Enterprise.
Il effectuera, comme pilote, deux des cinq vols libres d'Enterprise en 1977.

Vols en navette spatiale

Il est naturellement affecté au vol de STS-2, le deuxième vol d'une navette spatiale dont il sera le pilote. Le décollage se passe le 12 novembre 1981, jour de son 44ème anniversaire.
Voir mon article sur STS-2 :

Il sera le Commandant de la mission STS-8 en août-septembre 1983.
Revoir mon article sur cette mission :

Il quitte la NASA en 1983 et devient le premier Commandant du Naval Space Command.

En 1986, il revient à la NASA après l’accident de Challenger en tant que responsable des vols habités et s’occupe de l’enquête et du retour en vol de la navette spatiale.

En 1989, il quitte l’US Navy avec le grade de Vice-Amiral et devient Administrateur de la NASA entre 1989 et 1992. Il est le premier astronaute à devenir Administrateur de la NASA.
De 1992 à 1997, il est le Directeur du Georgia Tech Research Institute à Atlanta puis de 1997 à 2005, il est le directeur du NREL (National Renewable Energy Laboratory), institution  dédiée aux énergies renouvelables, à Golden dans le Colorado.

Richard Truly a reçu de nombreuses récompenses, décorations et distinctions lors de sa carrière (Médaille Présidentielle, NASA, Trophée Collier, etc…).


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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mardi 27 février 2024

La combinaison spatiale qui sera utilisée par les Vyonanautes du programme Gaganyaan (Inde)


Aujourd'hui, 27 février 2024, l'Inde a annoncé, au cours d'une cérémonie avec son Premier Ministre Narendra Modi au Vikram Sarabhai Space Center (VSSC) à Thumba près de Thiruvananthapuram, le nom des 4 vyovanautes (astronautes) du Programme Gaganyaan (véhicule céleste) qui devrait envoyé l'année prochaine la première capsule spatiale habitée de l'Inde, ce qui fera de cette nation le 4ème pays à avoir une autonomie dans le vol habité après la Russie, les Etats-Unis, et la Chine qui sont pour l'instant les seuls pays à envoyer, par ses propres moyens, des hommes et des femmes dans l'espace.
Tous les 4 sont des pilotes militaires.
Pour l'instant, seul le Commandant de la mission a été désigné - après les trois autres seront titulaires ou doublures (et de la configuration du 1er vol, à 2 personnes ou à trois).

- Prasanth Nair, Armée de l'Air, devrait être le Commandant, né le 26 août 1976 (plus de 3  000 heures de vol) - pilote d'essais
- Ajit Krishnan, Armée de l'Air, né le 19 avril 1982 (environ 2 900 heures de vol) - pilote d'essais
- Angad Pratap, Armée de l'Air, né le 17 juillet 1982 (environ 2 000 heures de vol) - pilote d'essais
- Shubhanshu Shukla, Armée de l'Air, né le 10 octobre 1985 (environ 2 000 heures de vol) - pilote d'essais

Le seul indien à être aller dans l'espace à ce jour est Rakesh Sharma qui y a été du 3 au 11 avril 1984 avec la mission Soyouz T-11 (à bord de Saliout 7). On peut donc constater que Shubandshu Shukla n'était pas encor né lors du 1er vol d'un indien dans l'espace il y a presque 40 ans.
Bien que de nationalité américain, on peut parler de l'astronaute Kalpana Chawla (1962-2003, morte dans l'accident de Columbia / STS-107) qui est née en Inde, à fait deux vols spatiaux, et est une des femmes les plus renommée d'Inde. 
Le Premier Ministre indien a remis au cous de cette même cérémonie les ailes d'astronautes aux 4 hommes qui se sont entraînés en Russie notamment (Crédit : le compte X de Narendra Modi).
En septembre 2022, lors du Congrès International d'Astronautique à Paris, l'agence spatiale indienne (ISRO) présentait, de manière discrète, la combinaison développée pour le programme Gaganyaan. Je n'ai pas beaucoup d'informations supplémentaires dessus, mais il semble évident, et c'est normal, qu'elle est inspirée de la célèbre combinaison russe Sokol - voir mon article sur la Sokol :

En attendant d'en savoir plus, voici quelques photos.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
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lundi 5 février 2024

Regards sur Ariane 5 / 1996-2023 / Rencontre avec l'auteur Pierre-François Mouriaux

 
Regards sur
ARIANE 5
1996-2023
Pendant vingt-sept ans, le lanceur lourd européen Ariane 5 a laissé, au cours de ses 117 lancements, d'innombrables souvenirs tant à ses décideurs, concepteurs, constructeurs, utilisateurs qu'à un public énorme à travers le monde.
Pierre-François Mouriaux, le dynamique président de l'association Histoires d'espace, et journaliste, responsable de la rubrique Espace de la revue Air & Cosmos, nous propose, au travers des souvenirs marquants de plus de quatre-vingt acteurs directs de revivre des événements principaux cette incroyable épopée de l'aventure d'Ariane 5 grâce de ce magnifique livre de 250 pages.

En plus de ces témoignages qui nous permettent de vivre, de suivre Ariane 5 au plus près, vous trouverez  des fiches  synthétiques et illustrées des 117 lancements et des charges utiles d'Ariane 5.

Il faut remercier encore la maison d'édition Ginko pour sa confiance et son intérêt pour des ouvrages thématiques sur l'histoire spatiale (je vous en parle suffisamment 😉).
ISBN : 9782846795524

Rencontre avec Pierre-François Mouriaux

<< J'avais déjà travaillé sur un recueil de témoignages sur Ariane 5 pour célébrer le 100e vol d'Ariane 5 en septembre 2018. A l'époque, j'avais sollicité une trentaine de décideurs pour un dossier paru dans Air & Cosmos.
A l'occasion du dernier vol du même lanceur, le 117e, en juillet dernier, j'ai eu envie d'en faire un petit livre pour la collection Histoires d'espace des éditions Ginkgo. Je me suis d'abord rendu compte que pas mal de monde parmi les personnes contactées cinq ans plus tôt avaient changé de poste. Je leur ai d'abord demandé si elles étaient d'accord pour que je reprenne leur texte in extenso ou si elles souhaitaient le modifier, puis j'ai pris contact avec leur successeur. Et j'ai pensé à d'autres noms, qui ont également joué le jeu, ce qui a permis d'arriver à 80 signatures.
En parallèle, Arianespace m'a signalé que l'un de ses agents, Joël Chabert, préparait des fiches compilant les données techniques de chaque mission Ariane, Soyouz et Vega : la mémoire des vols. Il cherchait à partager son travail et nous sommes rapidement tombés d'accord pour que ses fiches synthétiques viennent compléter l'ouvrage, ce qui plaît visiblement beaucoup.
La collecte des textes a eu lieu l'été dernier et c'est le 16 janvier que le livre est sorti. Il ne raconte pas toute l'aventure d'Ariane 5, mais met en lumière ses principaux épisodes, et illustre les joies et les peines qui ont pu être vécues en direct par des acteurs parfois incontournables. C'est, je crois, la démonstration que derrière, les aspects techniques et commerciaux, ce programme qui a (mal) démarré en 1996 est d'abord une histoire d'hommes et de femmes. >>

L'auteur en séance de dédicace le 20 janvier dernier à Brétigny-sur-Orge
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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             Timothy Sebile (photos et musique)
Un énorme remerciement à Pierre-François et à Ginko.