jeudi 28 mars 2019

Disparition du cosmonaute Valery Bykovsky (1934-2019)


Nous apprenons la disparition, ce 27 mars 2019, du cosmonaute Valery Bykovsky à l'âge de 84 ans.


Valery (ou Valeri) Fyodorovich Bykovsky est né le 2 août 1934 à Pavloski Possad, dans la région de Moscou.

A l'origine, il voulait devenir marin, puis après une conférence de l'armée de l'air soviétique à laquelle il avait assistée, il décide de devenir pilote de chasse. 
Il commence à prendre des cours théorique de pilotage puis, à 18 ans, il intègre l'Académie d'Aviation Militaire de Kachinsk afin d'y poursuivre ses études et de commencer sa formation de pilote. Il reçoit ses ailes de pilote de chasse à 21 ans. Il deviendra aussi instructeur parachutiste.

Le 7 mars 1960, il est sélectionné avec 19 autres personnes pour former le premier groupe de cosmonautes, ce fameux premier groupe (TsPK-1) parmi lequel figuraient  (pour ne citer que ceux qui ont volé dans l'espace) Youri Gagarine, Gherman Titov, Andrian Nikolaïev, Pavel Popovich, Vladimir Komarov, Pavel Belaïev, Alexeï Leonov, Evnegui Khrounov, Boris Volynov, Georgi Chonin, Viktor Gorbatko. Il a 25 ans.

Dans ce groupe, il est vite remarqué pour sa bonne humeur, son sourire communicatif mais surtout pour ses compétences. Il est assigné comme doublure d'Andrian Nikolaïev pour la mission Vostok 3 en août 1962.

Il est ensuite affecté comme cosmonaute-pilote titulaire de la mission Vostok 5 (Boris Volynov est sa doublure et Alexeï Leonov est sa triplure).


On a un peu oublié, hélas, cette mission, car elle a été ''éclipsée'' par la mission Vostok 6 avec Valentina Terechkova.

Vostok 5 et Valery ykovsky (indicatif Yastreb = faucon) décollent le 14 juin1963 en fin d'après-midi depuis Baïkonour. A l'origine, son vol devait durer 8 jours, mais plusieurs problèmes techniques sur la capsule et une activité solaire très importante, ont réduit cette durée.

Le 16 juin, c'est au tour de Vostok 6 avec Valentina Terechkova de s'envoler.
Les deux vaisseaux, grâce à une trajectoire balistique bien calculée, se croiseront à 4,5 km de distance l'un de l'autre. Ils pourront même dialoguer par radio en direct. Valentina Terechkova deviendra une ''star'' mondiale et Valery Bykovsky restera assez anonyme, ce qui n'était pas pour lui déplaire. 

Il rentre sur Terre le 19 juin après un vol de 4 jours 23 heures 07 minutes dans l'espace. C'est encore à ce jour le plus long vol solo dans l'espace. Pour l'anecdote, Valery Bykovsky a été nommé membre du parti communiste lors de son vol.

(photo remise médaille Héros de l'Union Soviétique signée par Bylovsky et Terechkova)
Beaucoup de documents, timbres, souvenirs ont été émis par l'URSS, et pas d'autres pays, pays satellites et amis surtout. En voici quelques exemples.


Après son vol, il sera affecté sur ce qui aurait dû être le programme lunaire soviétique, le programme LK. Si le programme avait été jusqu'au bout, il aurait dû, aurait pu marcher sur la Lune.

En avril 1967, il aurait dû s'envoler pour sa 2ème mission spatiale, Soyouz 2 dont il était le commandant, en compagnie de Evnegui Khrounov et Alexeï Eliseïev. Ces deux derniers auraient changé de capsule via une EVA pour rejoindre ainsi Soyouz 1 et Vladimir Komarov.


Mais la mission a été annulée au dernier moment. Motif officiel : mauvais temps et pluie intense à Baïkonour ! Mais on connaît tous les problèmes que Komarov a rencontré en orbite et à sa fin tragique. Ce sont les missions Soyouz 4 et 5 qui finalement feront ce que devaient faire Soyouz 1 et Soyouz 2.
Plus tard, à l'examen de la capsule Soyouz 2, on s'aperçut que les problèmes rencontrés sur Soyouz 1 auraient été les mêmes sur Soyouz 2, avec la même fin tragique pour l'équipage.

Il devra finalement attendre plus de 13 ans pour effectuer son 2ème spatial. Ce sera la mission Soyouz 22 qui décolle le 15 septembre 1976. Valery Bykovsky est le commandant de la mission et il est accompagné d'Alexeï Aksionov.


La capsule est celle qui était la capsule ''doublure'' de celle qui avait servi pour Apollo-Soyouz (ASTP). Le système d'amarrage a été modifié pour laisser la place à l'installation d'un appareil photo.

Soyouz 22 est lancé sur une inclinaison très inhabituelle, 64,75°, bien en deçà de celle de la station Saliout 5, qui était de 51,8°. D'ailleurs, Soyouz 22 fera un vol solo sans amarrage à Saliout 5.

Les objectifs officiels de la mission étaient entre autre de la photographie de la Terre avec un appareil spécial, un Zeiss MKF-6 avec six lentilles pour des prises de vues multispectrales (4 en lumière visible et 2 en infrarouge).
Cela a fait dire à beaucoup d'observateurs de l'époque que celle mission, haute inclinaison et appareil photo particulier, était en fait une mission de ''renseignement(s)'' car un exercice de grande ampleur de l'OTAN avait lieu en Norvège au même moment et que si l'inclinaison ne Saliout 5 ne permettait pas d'y observer grand chose, l'inclinaison de Soyouz 22, elle, était idéale pour du renseignement.


Les deux hommes rentrent sur Terre le 23 septembre 1976 après un vol de 7 jours 21 heures 52 minutes dans l'espace.

Valery Bykovsky effectue une troisième et dernière mission avec la mission Soyouz 31
Il décolle avec Sigmund Jähn, qui devient le premier allemand de l'est (ex-RDA) dans l'espace, le 26 août 1978.


Le 28 août, Soyouz 31 s'arrime à Saliout 6 et les deux hommes rejoignent ainsi l'équipage résident (Soyouz 29) Vladimir Kovalyonok et Alexandre Ivanchenkov qui se trouvent à bord depuis le 16 juin.


C'est dans le cadre du programme Interkosmos qu'a lieu cette mission Soyouz 31. Sigmund Jähn est donc un allemand de l'est, pays où ont été fabriquée les appareils photos utilisées (MKF-6) par les soviétiques (comme celui de Soyouz 22 évoqué plus haut ou celui qui est à bord de Saliout 6).

(Enveloppe ayant volé dans Saliout 6 et signée par l'équipage Soyouz 31)

Après 5 jours à bord de Saliout 6, Bykovsky et Jähn rentrent sur Terre le 3 septembre 1978 après un vol de 7 jours 20 heures 49 minutes dans l'espace.

La mission Soyouz 31 a été abondement célébrée en ex-RDA avec émissions de timbres, de flammes, de cachets, de documents philatéliques, que ce soit au moment du vol, pour les 1 an, les 5 ans, et même les 10 ans. Voici quelques exemples de documents autour de cette mission.

(Visite de l'équipage à Anklam en ex-RDA en septembre 1979)
(Commémoration des 5 ans signée par l'équipage)
(Commémoration des 10 ans signée par l'équipage)
(Commémoration des 20 ans signée par l'équipage)
Valery Bykovsky quitte le corps des cosmonautes en janvier 1982, tout en restant ''consultant'' à la Cité des Etoiles. avec ses trois vols spatiaux, il a passé 20 heures 17 minutes 48 minutes dans l'espace.



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

vendredi 22 mars 2019

22 au 24 mars 2019 / 1er Congrès de Cosmicologie Spatiale / Festival Sidération de l'Observatoire de l'Espace du CNES


(en cours de publication)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

vendredi 8 mars 2019

Mission Crew Dragon Demo-1 de SpaceX / 2 au 8 mars 2019


(en cours de publication)

Avec son retour en mer ce vendredi 8 mars, la capsule Crew Dragon de SpaceX vient d'achever sa mission de démonstration/test (d'où l'indicatif de mission Crew Dragon Demo-1) commencée samedi dernier avec son décollage depuis Cape Canaveral au somment d'une Falcon 9. Cette capsule était inhabitée (enfin, presque 😉😉😉)

Revenons un petit peu sur cette mission qui ouvre la voie à SpaceX pour le lancement dans les prochaines semaines d'une capsule habitée vers l'ISS. Il s'agira là aussi d'un vol test et l'équipage actuel désigné est composé des astronautes vétérans Robert Behnken et Doug Hurley.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             SpaceX / NASA
Remerciements : SpaceX

dimanche 3 mars 2019

50ème anniversaire du lancement de la mission Apollo 9 / 3 mars 1969


(en cours de publication)





Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

50ème anniversaire du premier vol de Concorde / 2 mars 1969


(en cours de publication)

Le 2 mars 1969, le prototype Concorde F-WSTT décolle depuis Toulouse pour son premier vol. 
A bord, André Turcat, le pilote, Jacques Guignard, le copilote, Henri Perrier, ingénieur naviguant et Michel Rétif, mécanicien navigant.

C'était il y a 50 ans !

Je ne vais pas revenir sur l'histoire du Concorde, d'autres l'ont fait bien avant moi et l'ont fait bien mieux que je ne l'aurai fait - André Turcat par exemple avec ses mémoires.

Je vais juste faire un petit tour historique au travers de quelques objets de collection, notamment la philatélie qui a été et est encore un important domaine très prisé des collectionneurs. Et aussi vous faire partager un peu des festivités de ces 50 ans qui se sont déroulées notamment au Musée Delta à Ris Orangis (91) et au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (93). Je n'étais pas hélas à Toulouse.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace