mercredi 14 juin 2023

60ème anniversaire Vostok 5 - Valery Bykovsky - 14 au 19 juin 1963

 
60 ans de la mission Vostok 5
Il y a exactement 60 ans, ce 14 juin 1963, peu avant 15h00 (heure locale), la capsule Vostok 5 décolle avec à son bord le cosmonaute Valery Bykovsky (1934-2019), alors âgé de 28 ans.
Le décollage a été repoussé plusieurs fois à cause de divers problèmes techniques et à une forte activité solaire. La mission devait initialement durer 8 jours, mais a été raccourcie, justement à cause de l'activité solaire (le module de service avait beaucoup chauffé et ne refroidissait pas aussi vite que prévu).

Les objectifs principaux de la mission étaient une étude des effets sur l'organisme d'un vol spatial prolongé (mais aucuns résultats ne fut publié), et bien sûr ''le rendez-vous'' (enfin le croisement) avec la capsule Vostok 6 lancée le 16 juin avec Valentina Terechkova qui allait devenir la première femme dans l'espace - nous y reviendrons dans deux jours.
Des tests de communications radios entre les deux capsules eurent lieu. Ainsi que des communications entre Vostok 5 avec des avions et des sous-marins.

Le vol a été émaillé de divers ''petits' incidents comme un problème avec le collecteur de déchets.

Après un vol de 4 jours 23 heures 07 minutes dans l'espace, Valery Bykovsky rentre sur Terre le 19 juin 1963, faisant de celui-ci, encore aujourd'hui, la personne toute seule ayant passé le plus de jours dans l'espace.

Retrouvez un de mes Un Jour - Un Objet Spatial consacré à Vostok 5

Retrouvez ma biographie de Valery Bykovsky

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire