mercredi 3 mars 2021

2ème vol spatial pour Samantha Cristoforetti (ESA) en 2022 à bord de la Station Spatiale Internationale

 
Ce matin, l'Agence Spatiale Européenne a annoncé officiellement l'affectation de l'astronaute Samantha Cristoforetti à une deuxième mission à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le vol est planifié pour le printemps 2022 avec la mission USCV-4 (US Commercial Vehicle). Pour l'instant, aucune date précise est annoncée ni le vaisseau spatial de transport. Ce sera, soit le Crew Dragon de SpaceX, soit le Starliner de Boeing. Tout dépendra de ce dernier et des deux tests en vol prévu ces prochaines semaines (inhabité et habité).

Voici le replay ce cette conférence - à noter, que j'ai pu poser une question, et que donc les lecteurs de Space Quotes - Souvenirs d'espace ont eu une réponse, une longue réponse même 😉😉😉. 
La question est à 36'36.

Je ne vais pas retranscrire toute la conférence, qui s'est faite en anglais (et italien). Je vous mets ci-dessous quelques extraits.

C'est le nouveau Directeur Général de l'ESA, Joseph Aschbacher, qui a annoncé cette affectation :
<< J'ai l'immense plaisir de vous annoncer aujourd'hui que nous allons confier une deuxième mission spatiale à Samantha >>.

L'entraînement de Samantha Cristoforetti a déjà commencé. Avec notamment une remise à niveau sur la Station Spatiale Internationale, à Colgne et à Houston (sa première mission, Futura, remonte à 2015). De longs mois d'entraînement commencent avec aussi la préparation des expériences qui seront embarquées et/ou devra s'occuper Samantha Cristoforetti.

Le Président de l'Agence Spatiale Italienne (ASI), Giorgio Saccochia, est << ravi de cette nouvelle >>. L'appel pour les nouvelles expériences est en cours. En attendant, Samantha Cristoforetti suivra certaines expériences déjà à bord de l'ISS, comme LIDAL, NUTRISS, Mini-EUSO ou Acoustic Diagnostics, sur lesquelles Luca Parmitano avait travaillé lors de son 2ème vol, Beyond, en 2019.

David Parker, Directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA, a bien expliqué << que le vaisseau n'était pas encore défini, et que cela sera fait dans les prochains mois >> et il a ajouté << qu'il y avait de très fortes opportunités pour les astronautes de l'ESA de participer au futur programme Gateway - station autour de la Lune - et même plus encore, avec la Lune même à l'horizon >>. De quoi motiver les candidats pour la prochaine sélection d'astronautes de l'ESA qui vient de s'ouvrir.

Quand à l'intéressée elle-même, Samantha Cristoforetti, << (...) retourner dans l'ISS, qui est comme ma deuxième maison, a toujours été mon but (professionnelle) ultime. Je suis honorée qu'on me fasse confiance pour une deuxième mission spatiale. J'ai hâte de représenter à nouveau l'Europe en orbite, et que nous continuions nos découvertes scientifiques et notre recherche de l'excellence technologique >>.

J'avais eu la chance de rencontrer, pour la première fois, Samantha Cristoforetti à Paris le jour même de la présentation à la presse des six nouveaux astronautes de l'ESA en mai 2009. Elle avait déjà répondu gentiment, et en français, à une petite question que je lui avais posée (on a dû refaire en partie l'enregistrement).
 

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Capture d'écran
             ESA / NASA
Remerciement : ESA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire