jeudi 27 septembre 2018

25 septembre 2018 / Avant-première de ''16 Levers de Soleil'' au Grand Rex à Paris en présence de Thomas Pesquet


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
 Antoine de Saint-Exupéry

Ce mardi soir, 25 septembre, se tenait au Grand Rex à Paris, l'avant-première du magnifique, superbe, très beau (comment ça chut ! ? mais non... je ne spoile pas... 😊😊😊) film 16 levers de soleil du réalisateur et ami Pierre-Emmanuel Le Goff autour de la mission Proxima avec comme premier rôle, second rôle, cameraman, accessoiriste, etc... Thomas Pesquet. La sortie nationale est mercredi prochain, le 3 octobre.


Je vais vous raconter, non pas le film, car vous avez compris que vous devez le voir absolument 😊😊😊, mais plutôt comme a été vécue cette avant-première un peu particulière au travers du regard d'un petit garçon de 10 ans, de spectateurs jeunes et moins jeunes, de petites interviews, de ce que les gens ont ressenti, bref... cela va être à vous de lire jusqu'au bout 😉

L'avant-première a commencé pour la presse et les médias invités bien avant l'heure de la projection (programmée normalement à 20h45) car nous étions conviés à 18h00 à une conférence de presse avec Pierre-Emmanuel Le Goff et Thomas Pesquet. La première partie de cette conférence était plutôt réservée à la presse écrite et radio.

(un petit ''reporter'' est dans la place)
Thomas et Pierre-Emmanuel ont répondu aux questions de la presse présente. Ils ont notamment expliqué << que, malgré le fait d'avoir planifié des plans de tournages bien à l'avance, d'avoir répété, et bien, comme souvent dans l'espace, tout ne se passe pas comme prévu, et qu'il a fallu un peu improviser. Et parfois cela a donné des images inattendues comme un beau lever de Soleil >>.

Question d'une personne dans la salle : Pourquoi avoir appelé ce film 16 levers de Soleil ?
<< Tout simplement parce que la Station Spatiale Internationale se déplace à 28 000 km/h et qu'elle fait le tour de la Terre en 90 minutes. Donc en une journée, un astronaute voit 16 levers et couchers de Soleil - et j'ai préféré lever qui est plus ''sympathique'' que coucher >> a répondu Pierre-Emmanuel.

Thomas a tourné pendant son repos, et parfois après des journées de travail intense. Tout n'a pas pu être tourné << mais le maximum a été fait pour en faire le plus possible ! >> a t-il ajouté.


Pierre-Emmanuel a précisé que << le matériel avait souffert un peu, notamment le rayonnement cosmique qui a grillé des capteurs de la caméra 6k, et que certaines images ont été altérées et elles manquent de pixels >> (vous pourrez en voir quelques exemples dans le film.).

<< Etre dans l'espace, c'est un peu comme être un super-héros ! On a des supers-pouvoirs ! On vole, on soulève des charges lourdes avec deux doigts, on fait des trucs extraordinaires ! Puis, quand on redescend sur Terre, on perd ses supers-pouvoirs, et on est triste ! C'est pour ça qu'on est addict à l'espace et qu'on veut y retourner ! >>


Pierre-Emmanuel assume ses inspirations cinématographiques pour son film, notamment 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrik.

La deuxième partie de cette conférence de presse était plutôt réservée aux médias télé, mais avant, nous avons pu offrir à Thomas, avec l'ami Gilles, le premier jeu (n° 01/10) des documents philatéliques que nous avons créés spécialement à partir de son carnet de timbres émis en juin dernier. Et il était ravi et touché à la fois de ce petit cadeau.


Après la conférence, nous sommes allés avec Timothy rejoindre les loges du Grand Rex afin de finir de préparer une amie, Alice, qui a accepté la difficile tâche de devenir cosmonaute pour la soirée. Je dis difficile car Pierre-Emmanuel me contacte la semaine dernière afin de savoir si je peux prêter ma combinaison Sokol pour cette avant-première afin que quelqu'un s'y glisse dedans et accueille le public et aussi fasse un peu la surprise à Thomas.
Difficile donc, car Alice, a passé la soirée entière en Sokol (qui est lourde et très chaude). Elle a fait des centaines de photos avec les spectateurs, a discuté avec plein de monde, a regardé le film en Sokol, et a pu quand même rencontré Thomas qui était très amusé par cette intention et qui a trouvé Alice << très courageuse car la Sokol est tout sauf confortable ! >>.

La cosmonaute que l'on peut voir sur des photos, films, reportages, de cette soirée est donc Alice !
Un grand merci à elle !


Pendant que le public, très nombreux entrait - je rappelle que la grande salle de 2 700 places et une autre salle de 500 places spécialement ouverte devaient les accueillir, c'était l'heure du ''Photo Call''.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un ''Photo Call'' est un lieu où les invités prestigieux (ou les vedettes d'un film par exemple) posent devant les photographes professionnels - ce qui explique les cris que vous pouvez entendre, de loin car le public n'est pas convié, les cris de ces mêmes photographes afin de capter le regard des invités, mais aussi tous les crépitements de flash que vous pouvez entendre ou voir. C'est à qui aura la meilleure photo !


Je vais vous révéler un secret au sujet du ''Photo Call'', c'est toujours mieux quand l'invité vous connaît et vous a repéré dans la foule de photographes car c'est plutôt vous qu'il regarde 😊😊😊.

Parmi les invités, il y avait Claudie et Jean-Pierre Haigneré. D'ailleurs, notre première femme dans l'espace a donné des conseils à Alice, qui rêve d'aller dans l'espace 😊



Puis bien sûr, il y a eu la très longue séance photo avec Thomas Pesquet et Pierre-Emmanuel Le Goff, puis ensemble avec le compositeur Guillaume Perret et le co-producteur Jürgen Hansen, puis seul, puis avec l'un, avec un autre, etc...

Il y eu juste avant quelques photos de Thomas avec une plaque de la RATP qui lui a été offerte. La RATP est partenaire du film avec un affichage de l'affiche du film dans de nombreuses stations, mais surtout a fait une exposition (toujours en cours) de photos tirées du film qui sont donc exposées (je me répète) dans les 130 mètres de la correspondance entre les lignes de métro 4 et 13 à Montparnasse-Bienvenue (là où se trouve les tapis roulants). D'ailleurs, lors de cette avant-première, le public a reçu des goodies en cadeau dont cette plaque en petit format et aimantée.


Le Petit Prince que Pierre-Emmanuel a glissé dans les affaires de Thomas avant son décollage et qui a volé avec lui lors de la mission était aussi présent ce soir.





Dans le public, il y avait des gens de tout âge, des jeunes et des groupes d'élèves. Parmi ceux-ci, il y avait des élèves de la Classe Espace du Collège Albert Camus de La Norville dans l'Essonne (je vous en ai déjà parlée) venus en famille mais aussi avec certains de leurs professeurs. On ne pouvait pas les rater - ils étaient au premier balcon et ils avaient revêtus leur sweat spécial Classe Espace qu'ils se sont confectionnés.


Le public attendait avec une certaine impatience la venue de Thomas sur scène. Et ce fut un tonnerre d'applaudissements et de cris à son arrivée accompagné de Pierre-Emmanuel.


Sur la scène, retransmise en vidéo dans la deuxième salle, Thomas, Pierre-Emmanuel, Olivier d'Aguay, l'arrière petit-neveu de Saint-Exupéry (et président de la Fonsation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse) et Philippe Willekens, le directeur de la communication de l'ESA. Thomas réexplique un peu les conditions de tournage mais comme il n'a pas vu le film, il << réserve son jugement... 😊 >>.


Thomas remet à Olivier d'Aguay l'exemplaire des Oeuvres complètes de Saint-Exupéry qui l'a accompagné lors de son voyage de 196 jours dans l'espace.
Et oui, vous aurez compris que Saint-Exupéry est en trame de fond de ce merveilleux film.


Pierre-Emmanuel nous explique pourquoi il a fait ce film : << Ce n'est pas le premier film que je fais autour de la mission de Thomas Pesquet (ndlr = L'étoffe d'un héros et Envoyé spatial). L'idée, c'est à travers un film de cinéma d'aller un peu plus loin, et surtout aborder le voyage intérieur de Thomas, essayer de comprendre comment ce voyage l'a transformé, et de la faire partager au plus grand nombre. 
Je pense qu'on vit dans une époque où finalement, un peu comme l'explique Saint-exupéry, notamment dans le Petit Prince, où quand on regarde notre planète avec un peu de distance, il y a une forme d'absurdité dans notre monde, quand on voit que l'on est en train de vivre dans une société de consommation, où on n'est pas en capacité de se projeter dans l'avenir à essayer de sauver notre planète alors qu'on a les solutions ! 
Donc, c'est un parallèle que j'ai essayé de faire à travers le film, et de sensibiliser de partager le regard de Thomas, et à travers la beauté des images qu'il nous a rapportées, de donner un surcroît d'élan pour faire en sorte qu'on se bouge tous ! >>


Le très talentueux Guillaume Perret qui est le compositeur de la musique du film ainsi que du morceau joué et enregistré pour le film par Thomas Pesquet à bord de l'ISS a joué en live sur scène pour l'ouverture du film et le générique de fin.

Voici un petit extrait de l'ouverture


Et après 118 minutes de bonheur, le générique de fin est joué en Live par Guillaume Perret.


Thomas Pesquet qui n'avait pas encore vu le film dans sa version définitive donne son avis sur celui-ci 😊 et avec beaucoup d'humour évoque First Man, autre film spatial en avant-première également à Paris ce soir-là : c'est la battle 16 levers de soleil vs First Man 😊


Et à la toute fin de cette belle soirée, Pierre-Emmanuel a demandé à toutes les personnes de la 25ème Heure (la maison de production) qui étaient présentes de monter sur scène, car sans eux, le film n'aurait pas pu se faire, ni la soirée d'ailleurs.


Et Thomas a terminé en prenant le, son traditionnel selfie géant (on attend la photo).

Voici quelques réactions obtenues en direct à la sortie du film (j'en rencontré une cinquantaine de personnes quand même) :

Magnifique !     Splendide !    Onirique !
    Planant !    Spatial !    Etonnant !
Fabuleuses images ! Incroyable !      Que c'est beau !
      On s'y croirait !
Vous êtes sûr que c'est sans trucage ?       
C'est incroyablement apaisant !
Quelle magnifique idée d'avoir croisé Saint-Exupéry et Thomas
Je n'en reviens toujours pas - il faut que je redescende sur Terre !
Il faut être courageux pour monter là-haut !
      Epoustouflant de beauté !
Kubrick aurait beaucoup aimé !      Speechless !      Ouaaaahhh !
Captivant !      La sortie dans l'espace est incroyable !
C'est long mais c'est beau !
      La musique nous captive autant que les images !
On entre dans l'intimité tout en restant spectateur !
      Incredible !
Tout le monde devrait y aller pour se prendre une bonne dose d'oxygène !
Que la Terre est belle - Merci de nous l'avoir montrée ainsi - il faut la protéger !
Merci !      Merci !      Merci !

Crédit photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                         Space Quotes - Souvenirs d'espace
Crédit vidéos : Timothy Sebile
Récit de Timothy Sebile (remanié)

Remerciements :
Pierre-Emmanuel Le Goff et Thomas Pesquet
Toute l'équipe de La 25ème Heure pour leur gentillesse
Alice pour avoir ''enduré'' pendant une soirée la Sokol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire