vendredi 23 septembre 2016

A Beautiful Planet - Sortie en France à La Géode à Paris le 12 octobre 2016


Le 12 octobre prochain sortira en France, à La Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le très très beau documentaire ''A Beautiful Planet'' de la réalisatrice canadienne Toni Meyers.


Présenté pour la première fois aux Etats-Unis le 16 avril dernier à New York au AMC Loews Theater, ce documentaire était très attendu en France et il sortira donc à La Géode.


D'une durée de 47 minutes, il a été entièrement tourné en IMAX par trois équipages de la Station Spatiale Internationale (Expedition 42 à 44 de septembre 2014 à décembre 2015).

L'actrice américaine Jennifer Lawrence (Hunger Games) prête sa voix à la narratrice dans la version originale.

(La réalisatrice Toni Myers lors de la Première à New York)
(Crédit : David Alloca / StarPix)
(La réalisatrice Toni Myers et certains des astronautes du film lors de la Première à New York)
(Crédit : David Alloca / StarPix)

A bord de la Station Spatiale Internationale, 
la planète Terre prend une autre dimension et la vie un autre sens

A Beautiful Planet va faire plonger directement les spectateurs qui verront le film à La Géode dans la peau d'un astronaute. Ils deviendront des occupants de l'ISS - L'effet immersif est splendide (surtout si vous arrivez à vous installer exactement là où il faut dans la salle) et vous serez émerveillés, fascinés par cette vue à 400 km d'altitude, tous comme le sont les astronautes de l'ISS.

Vous verrez avec les yeux d'un astronaute, mais vous serez aussi ''astronaute'' au milieu des trois équipages qui se sont succédés durant la période de prise de vue - douze astronautes différents au total.

Malgré l'ISS qui peut sembler petite, étroite (quand même 400 m2 de zone de vie), vous ne pourrez pas rater la vue splendide de la Terre, et l'immensité de l'espace.

La Géode est idéale pour cette immersion totale dans l'espace (la meilleure place est au milieu un peu plus haut que le centre de la salle, près du projecteur). Vous verrez la magie de Cuppola. Vous traverserez aussi les saisons sur Terre vue depuis la Station Spatiale Internationale, et vous irez même au-delà de la Terre (mais chut, je ne vais pas tout vous raconter).

Outre la beauté de la Terre, vous partagerez l'expérience des astronautes, tant sur le plan physique, qu'émotionnel.

Le film sera diffusé 4 fois par jour dès le 12 octobre


Un peu de ''technique''

La particularité est que, contrairement aux fois précédentes, la caméra IMAX 70mm d'origine n'a pu être embarquée à bord de l'ISS du fait de l'arrêt du programme navette. Il a donc été utilisé une caméra numérique Canon EOS 500EF qui est beaucoup plus légère. De plus, en utilisant une carte mémoire numérique, on arrive à multiplier la prise de tournage par 10 passant de 3 minutes en argentique à 30 minutes.

Les astronautes ont été entraînés spécialement à Houston à l'utilisation de cette caméra.

(Scott Kelly à l'entrainement / NASA)
(Barry Wilmore à bord de l'ISS)


La réalisatrice Toni Myers n'est pas une inconnue dans le milieu du cinéma IMAX puisqu'elle a commencé à travailler sous le format IMAX dès 1971.
Parmi tous ses films IMAX, Toni Myers réalise son septième film spatial, et son deuxième film tourné spécialement avec un scénario écrit pour ces prises de vues depuis l'espace - son précédent film étant Hubble 3D en 2010 (les autres étant un montage d'images IMAX prises par les astronautes mais sans scénario précis).

Les précédents films IMAX spatiaux de Toni Myers sont :

- Hail Columbia en 1982
- The Dream is Alive en 1985
- Destiny in Space en 1994
- Mission to Mir en 1997
- Space Station 3D en 2002
- Hubble 3D en 2010
  (quelques photos de l'avant-première à La Géode en cliquant ICI)

Il est a noté que Jennifer Lawrence entre dans le groupe des grands acteurs ayant été le narrateur d'un film IMAX spatial, comme Leonard Nimoy, Tom Cruise, Leonardo Di Caprio.

Crédit : Stéphane sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             La Géode - Cité des Sciences et de l'Industrie
             NASA / IMAX

Aucun commentaire:

Publier un commentaire