samedi 19 janvier 2013

Interview de Manon Molesti, artiste, créatrice de l'affiche du prochain salon du Bourget

Manon Molesti est une jeune artiste.
 
En 2012, elle participe au coucours organisé pour la réalisation de l'affiche du 50ème Salon de l'Air et de l'Espace au Bourget qui se tiendra en juin 2013.
(Oeuvre de Manon Molesti / Crédit SIAE)
Voir aussi le site que je dédie spécialement à ce salon 2013 :
Blog du Salon du Bourget 2013 (cliquez sur le lien en jaune)
 
Interview réalisée en janvier 2013
 
Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? D’où vient votre passion pour l’art et le dessin en particulier ?
Voilà plus de deux ans que je travaille à mon compte en tant qu'illustratrice, graphiste, peintre muraliste...oui ça fait beaucoup de titres mais je n'arrive pas à me caser dans une petite boîte. J'aime dessiner depuis toujours, j'y trouve une sorte d'exutoire, d'autres ont l'écriture, le sport, la musique, pour ma part c'est l'art, la création.

Pourquoi avoir accepté de participer à ce concours pour l’affiche du 50ème Salon du Bourget 2013 ? Qu’est-ce qui vous a plu, motivée dans ce concours ?
Les concours/appels d'offre sont très fréquents dans ce métier, on a l'espoir d'être choisi, que l'originalité proposée va séduire, et puis cela engage aussi à chaque fois un nouveau challenge, on peut tomber sur un concours d'affiche d'aéronautique et de l'espace, que l'on ne maitrise pas du tout, et soulever le défi (par exemple).
 
Avez-vous eu l’idée du dessin tout de suite, ou bien, avez-vous longtemps chercher l’inspiration ? Et qu’est-ce qui vous a inspiré pour cette réalisation ?
Le concept de cette affiche m'est venu très rapidement (ce qui n'et pas toujours le cas). En 2h tous les axes principaux étés définis. Après avoir bien lu les intentions du concours, le message familial et festif du salon, et après avoir étudié le graphisme des 49èmes précédentes affiches, l'idée m'est venue instinctivement.
 
Sur quel(s) support(s) et avec quels matériaux avez-vous réalisée votre projet ?
Tout a été entièrement réalisé à l'ordinateur, en PAO, avec une tablette graphique et un stylet.

Etiez-vous une ‘’familière’’ du monde aéronautique, spatial, avant ce concours ? Avez-vous déjà été au Salon du Bourget ?
Comme je l'ai dit précédemment, je n'étais pas du tout familiere avec cet univers, même si l'infiniment Grand reste, à mes yeux, un mystère fabuleux.
Je n'ai jamais mis les pieds au salon, mais cela ne saurait tarder...

Aimeriez-vous aller dans l’espace ? et pourquoi ?
Aller dans l'espace, pourquoi pas...mais une journée seulement, sentir la splendeur du vide, l'apesanteur, l'immensité, puis retourner sur notre petite Terre. Qui sait ? peut être que nous en serons capable au cour de ce siècle.

Quelle(s) sensation(s) cela vous fait de savoir que votre œuvre, que cette affiche, sera vue dans le monde entier par des centaines de milliers de personnes ?
C'est très gratifiant bien sûr, mais j'espère, qu'au dela de ça, surtout qu'elle leur plaira (aux adultes comme aux enfants) et les invitera à se rendre au Salon encore plus nombreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire