mercredi 31 janvier 2018

Disparition du cosmonaute Leonid Kadeniouk (1951 - 2018)


Nous apprenons la disparition du cosmonaute Leonid Kadeniouk considéré comme le premier cosmonaute de l'Ukraine indépendante (c'est à dire depuis la chute de l'URSS) à l'âge de 67 ans, alors q'u'il effectuait ce matin, 31 janvier, un jogging à Kiev, la capitale ukrainienne (source ICI).


Leonid Kadenyuk est né le 28 janvier 1951 à Klishkovtsy, en Ukraine mais encore à l'époque en URSS.

Il entre à l'école Tchernighov de formation des pilotes de chasse de l'Armée de l'Air soviétique et obtient ses ailes en 1971. 

Excellent pilote et instructeur, il est sélectionné comme cosmonaute en 1976 - il a alors 25 ans ! Affecté dans un premier temps au programme Bourane, il passe sa qualification pilote d'essais entre 1976 et 1977 puis sa formation cosmonaute jusqu'en 1978.

Il est écarté du corps des cosmonautes en 1983 suite à son divorce (il n'y a pas que les américains qui étaient gênés par ce genre de choses apparemment). Il continue son activité de pilote d'essais tout en reprenant des cours pour devenir ingénieur en mécanique - c'est chose faire en 1989.

Fin 1988, il est de nouveau réintégré comme cosmonaute où il suit de nouveau un entrainement pour Bourane, puis en 1990, il est formé comme cosmonaute sauveteur sur Soyouz pour aller secourir un équipage à bord de MIR au cas où. Mais il n'est affecté à aucune mission spatiale, que se soit en équipage principal ou doublure.

Les choses ont beaucoup changé à l'est, et, depuis 1992, l'URSS n'existe plus, et l'Ukraine est devenu indépendante. Et justement, en 1996, Leonid Kadeniouk choisit la nationalité ukrainienne et est donc obligé de quitter le corps des cosmonautes russes, sans avoir volé.

En Ukraine existe une Agence Spatiale Ukrainienne (NKAU) qui lance un recrutement de deux cosmonautes pour un vol avec la NASA. Fort de son expérience, Leonid Kadeniouk est naturellement sélectionné comme cosmonaute titulaire - Yaroslav Pustovoy sera doublure.

Il part donc à Houston suivre un entrainement de PS (Payload Specialist = spécialiste de charge utile) pour sa future mission STS-87.

Du 19 novembre au 2 décembre 1997, il vole à bord de la navette spatiale Columbia et passe 15 jours 16 heures 34 minutes dans l'espace, devenant ainsi le premier cosmonaute de l'Ukraine indépendante.
(article complet sur Space Relics ICI)


Leonid Kadeniouk est fêté en héros en Ukraine. Il sera même décoré de l'Ordre des héros de l'Ukraine.

En 1998, il est nommé conseiller spéciale du président Koutchma concernant les questions spatiales.

De 2002 à 2006, il est député du parlement ukrainien puis sera membre du Comité de la Défense et Sécurité Nationale.

En 2007, la poste ukrainienne émet un timbre à son image.


Leonid Kadeniouk avait écrit plusieurs ouvrages également.


Déclaration de Volodimir Groysman, premier ministre ukrainien :

<< Leonid Kadeniouk, véritable légende de notre pays, nous a quittés. Je voudrais adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. >>

Je l'avais rencontré lors du 30ème Congrès des astronautes de l'ASE (Association of Space Explorers)  en cotobre dernier et il m'avait accordé une interview que je voulais mettre en ligne en février. Elle sera mise en ligne en fin de semaine.
Elle est visible ici :
Interview de Leonid Kadeniouk (cliquez sur le lien en bleu)



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Kosmonavtika.com (avec mes remerciements)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire