jeudi 12 octobre 2017

Thomas Pesquet - Post tour normand / Etape 1 Rouen le 11 octobre 2017


Ce mercredi 11 octobre a débuté le post flight tour de Thomas Pesquet après son vol spatial de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017.
Un post flight tour consiste en une tournée de l'équipage d'une mission, ou une partie de celle-ci, au travers de différents pays, sites, villes, etc... Ici, c'est la tournée en France, et elle débute par la Normandie avec cette première étape : ROUEN.

Il y a une deuxième étape normande qui s'est déroulée le  lendemain 12 octobre à Dieppe.
Voir sujet ICI (en cliquant sur lien en bleu)

Originaire de Normandie, Thomas Pesquet est né en Seine-Maritime, c'était donc un passage obligé à la grande joie des normands.

Cela aurait été dommage de rater cet événement, surtout que Rouen n'est qu'à une petite heure de Paris en train. Faire le Post Flight Tour et un peu de tourisme, sous un soleil radieux, c'est une bonne journée.


La première partie de cette rencontre avec Thomas Pesquet, une conférence de presse, s'est déroulée à l'Hôtel de la Région en présence d'Hervé Morin, Président de la région Normandie, de la presse locale, et de 40 jeunes sélectionnés grâce à une concours internet.

(Thomas en interview pour France 3 Normandie avant sa conférence de presse)
Durant une vingtaine de minutes, Thomas et Oleg, mais surtout Thomas, ont pu échanger avec les personnes présentes, expliquant la mission, leurs sensations en vol, etc...

Je suis très heureux d'être ici, chez moi, en Normandie, 
ce sera un plaisir de rencontrer, de parler à tout le monde ! 
(Thomas Pesquet)

Je suis très content d'être dans la région de Thomas,
moi aussi je viens d'une petite ville et 
je me suis lancé dans ma carrière d'une petite ville 
(Oleg Novitski)

(Vous reconnaîtrez Oleg sur la photo de la coque de son téléphone)
Parmi les questions posées, il y a eu une concernant sa volonté ou non de s'engager en politique comme Claudie Haigneré par le passé - la réponse de Thomas a été << Je n'ai pas vocation à faire de la politique (...) et de toute façon, je crois que le poste de Président de région est déjà pris (Rires...) >>

Thomas et Oleg ont reçu la médaille de la Région Normandie par le Hervé Morin. Le Président de la Région a également offert : << Thomas parle cinq langues, mais nous savons qu'il ne parle pas le normand. Voici donc un dictionnaire franco-normand ! >>


A l'issue de cette rencontre, Thomas et Oleg se sont prêtés quelques instants à une petite séance d'autographes sur des posters réalisés spécialement par la Région, à la grande joie des jeunes, et des moins jeunes.
Un buffet a été offert aux participants avant d'aller rejoindre la deuxième partie de cette rencontre, à savoir la rencontre au Zénith de Rouen devant une foule de  près de 3 500 personnes.


C'est en effet dans un Zenith quasi plein que s'est déroulé le clou de cette journée. Près de 3 500 personnes étaient présentes, spécialement pour voir Thomas Pesquet. L'enfant du pays de retour à la maison a fait déplacer les foules.
Pour accéder au Zenith, il fallait un précieux sésame suite à un concours internet. Il fallait répondre sans faute à une série de 5 questions et être tiré au sort parmi les bonnes réponses. Pas de billet, pas d'accès au Zenith.


Le public enthousiaste n'attendait qu'une chose : l'arrivée de Thomas... et d'Oleg sur scène. Malgré le talent des musiciens en attendant, rien n'y faisait, les personnes présentes n'attendaient que l'arrivée de la ''star'' pour son ''show''.
J'ai lu certaines critiques ici et là de personnes, de toute évidence aigries ou jalouses, suite à l'annonce de ce show sur scène.
C'est effectivement une sorte de ''première'' pour ce genre de rencontre, mais il faut comprendre que Thomas, l'enfant du pays, était très attendu, et qu'il était plus simple, plus convivial, et plus pratique, de faire cela en une fois, réunissant un maximum de monde, que de faire de multiples conférences-rencontres. On ne dit rien lorsqu'il y a un TedX mais là on va critiquer.
Thomas étant très attendu, il est normal qu'il soit fêté comme il se doit en tant qu'enfant du pays (normand). Cela reste dans la grande tradition de ce qu'on appelait, et qui s'appelle encore, le ''Home coming'' où les astronautes et même les cosmonautes sont reçues dans leurs villes natales.


Cela étant dit, la foule est impatiente... et Thomas arrive, acclamé, applaudi... Il présente Oleg, une énorme complicité entre les deux hommes se voit, avant de lancer un petit film de quelques minutes où il commente en direct sur scène les images de sa, de leur mission, projetées sur scène.



Faire de la cuisine n'est pas ce que j'ai fait de mieux
à bord de l'ISS à la grande déception des mes collègues
mais heureusement, j'avais amené quelques plats concoctés
par Alain Ducasse et Thierry Marx 
(Thomas Pesquet)

(Une des ''non réussites'' culinaire de Thomas à bord de l'ISS)

Il y a de jeunes enfants qui se rêvent astronautes, comme le petit Léon ''Thomas Pesquet'', dont la maman a entièrement réalisé artisanalement une combinaison quasi copie conforme à celle de l'original Thomas Pesquet. De la couture, du collage, du coloriage pour les patchs... Un magnifique travail. Récompensé par une rencontre surprise avec Thomas dans les loges et un Léon très intimidé quand même.


Puis, après le film, c'est au tour de la session de questions/réponses, adressées aussi bien à Thomas qu'à Oleg. Des dizaines de questions sont posées par le public et les deux hommes y répondent avec bonne humeur.


Vers la fin de soirée, un petit groupe d'enfants se présentent devant la scène. Ils ont préparé avec leur maîtresse (si j'ai bien tout suivi) une chanson spéciale pour Thomas et Oleg. Ceux-ci ont été très touchés.



Et hélas, comme tout à une fin, c'est se termine déjà, mais cela ne se fera pas sans le traditionnel selfie géant de fin (on attend toujours la photo Thomas ! 😊) et une séance d'autographes improvisée, au grand désespoir des services de sécurité, car la foule se presse nombreuse autour de la scène pour donner des dessins, des petits mots, obtenir des autographes, et certains n'ont pas hésité à bousculer les personnes devant eux pour passer.

Mais le plus important est la superbe soirée passée par le public et par Thomas et Oleg. Merci pour ce Post Flight Tour !


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Merci au Conseil Régional de Normandie
Merci énorme à Kathy du Web
Merci à Léon et à sa maman Manon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire