mercredi 18 octobre 2017

20ème anniversaire de la Cité de l'Espace de Toulouse


20ème anniversaire 
de la Cité de l'Espace de Toulouse


Ce dimanche 15 octobre 2017, un public nombreux, une foule immense, se pressait pour rejoindre la Cité de l'Espace de Toulouse pour célébrer les 20 ans de celle-ci et y rencontrer quelques astronautes dont Thomas Pesquet.

La Cité de l'Espace avait pour l'occasion offert 20 000 entrées gratuites (pas une de plus) à réserver sur son site internet. Le succès a été immense car les billets sont partis comme des petits pains. Tout ceux qui se sont présentés sans le fameux sésame n'ont pu accéder à l'intérieur.
La Cité de l'Espace a annoncé dimanche soir qu'environ 18 000 personnes s'étaient déplacées - un record !

(Le fameux sésame que j'ai quand même réservé au cas où)
Si, bien sûr, la venue de Thomas Pesquet y est pour beaucoup, il faut dire aussi que la Cité de l'Espace est quand même un des lieux incontournables de Toulouse au même titre qu'Airbus ou Le Capitole, qui sont des lieux immédiatement identifiés comme ''toulousains''.

Et pour le parisien que je suis, aller à Toulouse et plus particulièrement à la Cité de l'Espace est relativement ''simple'', que ce soit par avion ou par train. Et oui, il ne m'a fallu que 4 heures de train pour venir de Paris et 1/2 heure de transport en commun depuis la Gare de Matabiau pour me rendre sur place. J'y suis donc arrivé vers 14h00 en partant de Paris à 09h00 ! Cool...
Et ça tombe bien, car la Cité ouvrait à... 14h00 😊

Quelques mots sur la Cité de l'Espace quand même avant de passer à cette journée 😊

La Cité de l'Espace a été inaugurée le 27 juin 1997 par le maire de Toulouse d'alors, Dominique Baudis. Claudie Haigneré en est la marraine depuis cette date. Lors de cette inauguration, quelques astronautes étaient présents comme Jean-François Clervoy, Jeffrey Hoffman, Claude Nicollier...

Entièrement tournée et axée sur le spatial, La Cité de l'Espace permet aux visiteurs de se plonger totalement dans ce milieu, que ce soit par des expositions permanentes ou temporaires, des animations, des événements, etc... A ce jour, ce sont plus de 5 millions (5 000 000) de visiteurs qui s'y sont rendus en 20 ans, et la fréquentation est de nouveau en hausse depuis 2-3 ans, et 2016-17 sont des bonnes années, notamment grâce à ''l'effet Thomas Pesquet et sa mission Proxima''.

Parmi les expositions et objets à voir, c'est bien sûr l'Ariane 5 en taille réelle (53 mètres de haut) que les visiteurs voient même avant d'arriver. Elle se trouve dans le parc, le jardin ''spatial'' où se trouvent également des répliques d'un vaisseau Soyouz et de la station spatiale MIR en taille réelle.  Il y a également les répliques, toujours en taille réelle, des satellites XMM, ERS et Soho.
C'est d'ailleurs dans ce jardin que se sont retrouvés la plupart des visiteurs pour la célébration des 20 ans.


Bon, je ne vais pas vous embêter sur tout ce qu'il y a à voir à la Cité de l'Espace, vous pourrez tout découvrir ici, sur le site www.cite-espace.com. Il y a aussi, entre autres, la combinaison de Claudie Haigneré lors de sa première mission spatiale, une magnifique roche lunaire ramenée par Apollo 15 (voir sujet Roche lunaire Apollo 15 publié il y a quelques temps), de nombreux objets spatiaux, planétarium, salle IMAX, Terr@dome, et actuellement une magnifique Exposition Astronautes (dont j'ai parlé l'année dernière 😊).

(Beaucoup de monde pour entrer dans les salles d'exposition)

Je suis donc arrivé vers 14h00 et il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue, et quand je dis beaucoup, c'est beaucoup, mais cela est surtout beaucoup visuellement car une file de milliers de personnes mais par rangée de deux ou trois, cela paraît énorme !
J'aurai pu passer devant en profitant de mon accréditation, mais j'ai préféré faire la queue pour écouter les gens, m'imprégner de l'ambiance.
Ils étaient heureux d'être là et impatients d'entrer, surtout les enfants. Certains profitaient certes de l'occasion d'une journée ''gratuite'', mais la plupart de ceux que j'ai entendu, ou avec qui j'ai discuté, venaient pour faire découvrir le monde spatial à leur(s) enfant(s). En tout cas, une chose était sûre,  tous venaient pour voir ou tenter d'apercevoir Thomas Pesquet 😊


Après seulement une vingtaine de minutes de queue et après un contrôle sécurité minutieux, je suis à l'intérieur.


Les visiteurs présents pour ces 20 ans n'ont pu, hélas, tous voir les expos à l'intérieur tellement ils étaient nombreux. Mais le temps étant magnifique, et que toutes les interventions pour la célébration étant sur la scène extérieure, ceux qui n'ont pu entrer se sont consoler en prenant le soleil 😊 (et cela leur donnera une autre occasion de revenir).


Et non, ce n'est pas un concert de rock, et pourtant il y a beaucoup de monde !


Une des grandes vedettes des visiteurs a été la station MIR qui est exposée en taille réelle à l'extérieur. Une énorme foule de curieux voulait absolument la visiter. Et ces curieux étaient très impressionnés par la taille de celle-ci et s'imaginaient, avec beaucoup d'interrogation(s) ce que devait être la Station Spatiale Internationale, celle-ci étant beaucoup, beaucoup plus grande que MIR !


Les visiteurs ont profité en plus des multiples activités, ateliers éducatifs, mis en place par la Cité de l'Espace à l'extérieur en attendant le début des ''festivités''.




Un groupe de musiciens et avec une chanteuse animait cette après-midi (je suis désolé, j'ai oublié le nom du groupe).



L'heure fatidique approche... Il est bientôt 16h30. Le public se ''masse'' devant la scène...


C'est Jean-Baptiste Desbois, le directeur de la Cité de l'Espace qui ouvre les festivités et qui annonce la venue sur scène de Claudie Haigneré, la marraine de la Cité depuis son ouverture en 1997.


Quelques minutes après, sous des tonnerres d'applaudissements, celui que tout le monde attend se présente : Thomas Pesquet est là ! à l'immense joie des spectateurs.


Après quelques mots de remerciements pour cet accueil chaleureux et un petit échange sur leurs expériences spéciales avec Claudie Haigneré,  Thomas Pesquet présente une vidéo de quelques minutes sur sa mission.


Puis Thomas remet à l'astrophysicien Sylvestre Maurice, spécialiste de Mars (il est co-responsable de l'instrument ChemCam du rover Curiosity) le morceau de météorite martienne que lui avait confié la Cité de l'Espace et qu'il a emmené avec lui à bord de la Station Spatiale Internationale lors de sa mission Proxima (voir aussi le sujet sur le 30ème Congrès des Astronautes à Toulouse).
La pierre martienne, et oui on peut l'appeler comme ça, retourne donc sur Terre après l'avoir quittée. Elle a d'abord quitté Mars avant d'arriver sur Terre, puis est montée à bord de l'ISS avant de redescendre sur Terre. Puis, cela sera officialisé lors du Congrès des Astronautes, elle retournera vers Mars sur le rover Mars 2020.

Plusieurs invités étaient également sur scène, comme des anciens de Sup Aéro qui, eux veulent racheter la capsule spatiale Soyouz avec laquelle Thomas s'est envolé, ou revenu (on ne sait pas encore) afin qu'elle soit exposée à la Cité de l'Espace. Il y avait aussi Philippe Gaudon qui était le chef du projet Rosetta au CNES, Catherine Maunoury, championne de voltige aérienne et actuelle présidente de l'Aéro-Club de France, etc...


La réalisatrice Alice Winocour, qui prépare un film avec Eva Green sur l'histoire d'une astronaute qui part pour une mission d'un an, était également là. Thomas Pesquet devrait être un des conseillers scientifiques du film (voir le sujet sure ce film en cliquant ICI).


Thomas Pesquet se voit remettre la médaille d'honneur (ou du mérite, je ne sais plus) de l'Association des Amis de la Cité de l'Espace. C'est le président de l'AACE qui lui remet.


J'ai eu de chouettes discussions avec Patrick Zeba Traoré, le préparateur physique du Stade Toulousain (peu de gens le savent, mais il a participé aux JO de Barcelone en 1992 sur le 100 mètres), ainsi qu'avec Bertrand Piccard, qui étaient tout les deux aussi invités sur scène.

Les gagnants du concours d'écriture lancé par la Fondation Saint-Exupéry et Thomas Pesquet depuis l'espace étaient également présents, mais en visiteurs pour ce dimanche - ils seront ce lundi invités par le Congrès des Astronautes.
(voir sujet en cliquant ICI)

(Quelques uns des lauréats dans les coulisses avec Bertrand Piccard
et deux responsables Fondation Saint-Exupéry
)
En fin d'après-midi, ou début de soirée, c'est selon 😉, une session de questions / réponses entre le public et Thomas Pesquet a eu lieu, à la grande joie de tous. Avant que Thomas ne termine avec le devenu traditionnel selfie géant.

'' Croyez en vos rêves ! Ne vous laissez pas décourager ! ''



Puis l'astronaute Michel Tognini, qui est le président de l'organisation du 30ème Congrès des Astronautes vient parler de ce Congrès qui commence le lendemain et qui accueillera une centaine d'astronautes de plusieurs pays. Il est accompagné de plusieurs astronautes et cosmonautes, dont des légendes, de Bertrand Piccard, du maire de Toulouse, du président de la Cité de l'Espace et du responsable des publics de la Cité :

- Bonnie Dunbar, USA - 5 vols spatiaux et actuelle présidente de l'Association des Explorateurs de l'Espace (ASE qui organise le congrès)
- Claudie Haigneré, France - 2 vols spatiaux
- Jean-Pierre Haigneré, France - 2 vols spatiaux
- Alexandre Alexandrov, Russie - 2 vols spatiaux
- Soichi Noguchi, Japon - 2 vols spatiaux
- Bruce McCandless, USA - 2 vols spatiaux
- Oleg Kotov, Russie - 3 vols spatiaux
- Michael Lopez-Alegria, USA - 4 vols spatiaux
- Reinhold Ewald, Allemagne - 1 vol spatial


En fin de célébration, un magnifique son et lumière s'est déroulé et cerise sur le gâteau, deux minutes après celui-ci, la Station Spatiale Internationale est passée à la quasi verticale de la Cité de l'Espace... une belle apparition surprise !
Pour info, la personne qui ''crie'' le compte-à-rebours en russe n'est autre que Lionel Suchet, l'actuel directeur-adjoint du CNES 😊

Voici le son et lumière 😊



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un ENORME merci à Florence Seroussi et Jean-Baptiste Desbois de la Cité de l'Espace pour leur accueil et gentillesse sans qui, ce petit reportage aurait été impossible.

un autre ENORME merci à toutes celles et tout ceux qui sont venus me faire coucou après m'avoir reconnu (et même pris en photo).


1 commentaire:

  1. BRAVO et MERCI BEAUCOUP à vous pour ce reportage complet et enthousiaste.Merci de votre fidélité. Florence

    RépondreSupprimer