mercredi 18 janvier 2017

Conférence de presse Présentation SmallGEO - Paris le 18 janvier 2017



Les principaux responsables de la plateforme SmallGEO, qui doit être lancée pour la première fois depuis Kourou le 28 janvier prochain (heure Paris) par un lanceur Soyouz (ST-B VS 16), étaient réunis au siège de l'ESA à Paris pour présenter cette première mission.

Le replay de la conférence (en cliquant ici)


- Jan Woerner, Directeur Général de l'ESA
- Magali Vaissière, ESA - Directrice Télécommunications & Applications Intégrées
- Carlos Espinos, Directeur d'Hispasat
- Andreas Lindenthal, Bureau directeur d'OHB
- Gert Gruppe, Directeur administration spatiale à la DLR

SmallGEO est une plateforme développée par OHB (Allemagne) sous financement de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme R&T ARTES 11. Cela permettra à l'industrie spatiale européenne de se doter d'une plateforme légère et compétitive pour l'envoi de satellites géostationnaires de moins de 3 500 kg et de 7 Kw, face aux plateformes GeoStar 2 d'Orbital ATK.

(Jan Woerner et Magali Vaissiere)

ARTES signifie Advanced Research in TElecommunications Systems et est un programme qui doit stimuler l'innovation et promouvoir le développement de technologies, de services et d'applications en partenariat avec l'industrie spatiale européenne pour permettre à celle-ci de rester dans le leadership des satellites de communications et d'être compétitive sur ce marché face à la concurrence.

Aider la R&D, permettre la création et une approche nouvelle dans la technologie, la commercialisation et l'utilisation opérationnelle permettra donc d'anticiper les futures demandes et donc d'être pleinement compétitif sur ce marché d'avenir. La bonne santé du secteur des télécommunications permettra la création de plus d'emplois, de services et aussi d'innovation.
Pour chaque euro (1€) investit dans ARTES, les états membres pourront recevoir jusqu'à 21€.

Pour pouvoir fonctionner, ARTES forme donc un partenariat public/privé (PPP) entre l'ESA, OHB (pour la plateforme) et Hispasat (le satellite).

Le transfert en orbite géostationnaire se fera en propulsion chimique et le maintien en orbite par propulsion électrique.

(Intégration du satellite Hispasat 36w-1 : et vue d'artiste du même satellite)


Pour cette première mission, c'est l'opérateur Hispasat (Espagne) qui en sera le principal exploitant suite au contrat partenariat public/privé (PPP) signé en 2008 entre l'ESA et OHB.
C'est le satellite Hispasat 36W-1 (AG 1) qui sera donc lancé en orbite géostationnaire (à 36° Ouest) pour une couverture de l'Europe, les îles Canaries et l'Amérique du sud.

- Plus d'info sur ce satellite en cliquant ICI (site de l'opérateur)

(Magali Vaissiere de l'ESA et Carlos Espinos d'Hispasat)


La deuxième plateforme SmallGEO mettra en orbite le deuxième satellite EDRS-C avec un lancement prévu cette année.

Un satellite Electra de l'ESA à propulsion électrique est prévu pour un lancement en 2022. La mise en orbite géostationnaire se fera, pour la première fois au monde, par propulsion électrique, ce qui permettra de doubler la capacité d'emport de SmallGEO.

(Andreas Lindenthal d'OHB et Gerd Gruppe de la DLR)

D'autres satellites seront lancés aussi par SmallGEO comme Heinrich-Hertz pour la DLR (en 2020-2021) ou les MTG.



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             ESA / OHB / Hispasat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire