jeudi 17 novembre 2016

Décollage de la mission Proxima - 18 novembre 2016 à Baïkonour / Vu depuis La Géode à Paris et la Cité de l'Espace de Toulouse



Il est 02h20 du matin ce vendredi à Baïkonour (21h20 à Paris) lorsque la fusée Soyouz décolle du même pad de tir que celui qui a propulsé Gagarine en orbite en 1961. En haut de la fusée, dans la capsule Soyouz MS-03 (indicatif Kazbek) se trouve l'équipage d'Expedition 50 et 51 qui part rejoindre la Station Spatiale Internationale :

- Oleg Novitsky, Russie, Commandant de la capsule / 2ème vol
- Thomas Pesquet, ESA - France, Ingénieur de vol / 1er vol
- Peggy Whitson, NASA, sera Commandant Expedition 51 / 3ème vol


Ils vont rejoindre les trois autres membres d'Expedition 50 déjà à bord de l'ISS depuis le 19 octobre dernier : Sergueï Ryzhikov, Andreï Borisenko et Shane Kimbrough.



Les 20 millions de chevaux de la Soyouz ont arraché l'équipage à la Terre pour les emmener en orbite. Ils rejoindront la Station Spatiale Internationale samedi soir.

Thomas Pesquet devient ainsi officiellement astronaute. Il est le dixième astronaute français dans l'espace et le 549ème depuis le lancement de Gagarine. Mais surtout, et c'est le plus important, il réalise son rêve. Un rêve qui l'a poussé à se dépasser, et devenir astronaute pour de ''vrai''. Il réalise ce que des milliers de personnes rêvent de réaliser : aller dans l'espace.

Je ne vais pas vous faire une retranscription de ce lancement car vous aurez des infos plus détaillées et de superbes photos des préparatifs de lancement et du lancement lui-même sur le site de l'ESA et du CNES.



Je vais plutôt vous proposer de vous relater le suivi de ce décollage par le public qui se trouvait à La Géode et à la Cité de l'Espace à Toulouse, et ce vu par les yeux de Timothy (8 ans) à Paris et par Charlyne (10 ans) à Toulouse.



Mais avant, vous pouvez vous replongez dans les articles consacrés à la mission et aux interviews que Thomas a donné à Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquez sur les liens en jaune) :

Rencontre lors de présentation à la presse lors de sa sélection comme astronaute en 2009
Interview de Thomas Pesquet après sa nomination pour un vol (en 2014)
Rencontre avec Thomas Pesquet en septembre 2016
Annonce du nom de la mission
Documentaire Arte : Thomas Pesquet - Profession Astronaute
Fête de la Science 2016
Mission Proxima #AllezThomas #Proxima


Le lancement vu par Timothy depuis La Géode

La Géode à Paris a accueilli près de 400 spectateurs afin de suivre les préparatifs du lancement sur l'écran géant de la salle de cinéma.
La soirée était présentée par Michel Viso, responsable de l'exobiologie au CNES (sélectionné comme astronaute en 1985, il n'a pas eu, malheureusement, l'opportunité de voler, sa ayant été annulée) ainsi que par Michel Tognini, ancien astronaute avec deux missions spatiales au compteur, et ancien ''chef'' des astronautes européens et qui a sélectionné Thomas Pesquet.


Le magnifique film A Beautiful Planet a été diffusé en début de soirée et le public a été conquis.
Une excellente introduction à la mission Proxima
(voir sujet de ce film en cliquant sur le lien en jaune)


Le public présent a pu apprendre et comprendre les différentes facettes du métier d'astronaute, depuis la sélection comme candidat jusqu'à l'entraînement à une mission spatiale.

Quelques personnalités présentes ont partagé leurs émotions, travail, sur cette mission comme un responsable du CADMOS ou bien Jean-Marc Janaillac, directeur général d'Air France.

video


Il y avait un duplex en direct avec les images du cosmodrome de Baïkonour et la fusée Soyouz sur le pad de tir, qui était commenté par l'astronaute Leopold Eyharts, depuis le Centre de Contrôle de l'ESA (ESOC) à Darmstadt. Celui-ci a expliqué toutes les phases de préparatifs du lancement.


Plus le chronomètre s'égrenait, plus la ''tension'' montait, montait... Tout le monde commençait à retenir son souffle, jusqu'à le retenir complètement lorsque l'écran à commencer à éblouir le public au moment de la mise à feu des moteurs de la Soyouz.


video


Il y a eu un grand silence pendant quelques secondes, juste après le décollage, puis un tonnerre d'applaudissements. Le lancement venait d'être effectué et Thomas et ses deux collègues partaient dans l'espace en direction de l'ISS. Nous avons eu la confirmation de la mise en orbite et que tout allait bien.

Jan Woerner, directeur général de l'ESA a ensuite partagé son émotion.
<< A chaque lancement d'un astronaute de l'ESA, c'est un peu comme si c'était un de mes enfants qui s'envolait. >>

Il a précisé avec humour << que j'avais le choix entre aller à Baïkonour assister à ce lancement, ou bien aller à Kourou pour le lancement des satellites GPS par Ariane 5 qui avait lieu le même jour. Mais j'ai préféré resté à Paris pour partager tout cela avec le public... >>


La soirée s'est terminée par une petite réception mais surtout plein d'étoiles dans les yeux pour le public.


Le lancement vu par Charlyne depuis la Cité de l'Espace

Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement afin de vivre cette soirée exceptionnelle au sein de la magnifique Cité de l'Espace.

L'ouverture au public s'est faite dès 17h, en accès libre et gratuit, afin que le public puisse prendre le temps de visiter la Cité, les Jardins et les Expos dont la très belle Expo ASTRONAUTES (Cliquez sur ce lien en jaune).

A partir de 20h, tous les écrans de la Cité ont diffusé en direct le début de la retransmission ESA et qui a été commentée par l'envoyé spécial du site Enjoy Space (le site de la Cité), Olivier Sanguy, qui se trouvait à Baïkonour.


Sur place, à Toulouse, plusieurs experts étaient présents ainsi que le cosmonaute Sergueï Volkov (3 missions spatiales et plus de 547 jours dans l'espace en temps cumulé) ainsi que les astronautes français Jean-Jacques Favier (1 vol) et Philippe Perrin (1 vol). C'est le responsable public de la Cité de l'Espace, Philippe Droneau, qui a animé la soirée et les débats.

 Autant dire que le public, très nombreux, a été lui aussi conquis et qu'il est reparti de Toulouse avec des étoiles plein les yeux également.

Voici le reportage vidéo de Charlyne sur cette soirée avec en prime une interview des astronautes et cosmonautes présents :-)



Crédit : Paris : Timothy Sebile / Spacemen1969 / Stéphane Sebile
                        Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Toulouse : Charlyne Mallet and Cie (www.spaceblog.org)
             NASA / CNES / ESA / ROSCOSMOS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire