samedi 8 octobre 2016

Mission Proxima - Signature d'un accord entre l'ESA et le CNES relatifs aux expériences de Thomas Pesquet


Hier, vendredi 7 octobre, lors du lancement de la 25ème Fête de la science (cliquez sur ce lien en jaune), l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) ont signé un accord de coopération relatifs aux expériences qui seront menées par Thomas Pesquet lors de sa mission Proxima à bord de la Station Spatiale Internationale.


Cet accord définit le cadre juridique de coopération pour les expériences développées par le CNES en complément de celles de l'ESA. Ces expériences, sous la responsabilité du CADMOS (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) à Toulouse, sont divisées en cinq parties :

- Physiologie humaine (Echo, Everywear, Perspectives
- Environnement spatial (Aquapad, Matiss)
- Physique des fluides (Fluidics, Declic)
- Physique fondamentale (Aces)
- Education (CERES, CrISStal, CatallISS)


Voici ce qu'ont déclaré Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et le Directeur de l'ESA Jan Worner, lors de cette signature, en présence du ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche et de Thomas Pesquet :

<< Thomas est un astronaute européen de nationalité française. Le CNES met à la disposition de l'Agence Spatiale Européenne et de Thomas son expertise en matière de vol habité, et notamment tout ce qui a été fait par le CADMOS qui est à Toulouse, CADMOS qui a l'expertise pour les expériences de vol habité. Aujourd'hui, nous allons signer un accord entre l'ESA et le CNES, et cet accord définit et régit la façon dont nous allons travailler ensemble pour ces expériences et en particulier comment Thomas va les mettre en oeuvre. >>

<< Tous les astronautes de l'ESA sont des astronautes Européens de nationalités différentes, mais Européens avant tout. Il y a eu plus de 8 000 candidatures européennes lors de la dernière sélection d'astronautes, et seulement 6 ont été retenus, dont Thomas, après un processus de sélection très complet et très intense. 
Thomas est donc déjà une personne extraordinaire car elle a réussi le processus de sélection et son chemin pour aller vers l'ISS est presque traverser. Ce matin, j'ai eu la confirmation par les russes de la date de lancement qui aura donc bien lieu le 16 novembre à 03h05 heure locale (23h05 à Paris). Je viendrai assister à ce décollage. C'est une sensation très intense de voir un décollage, de ressentir un décollage, et cela me fait vraiment quelque chose que je ressens dans mon corps, dans les tripes, dans mon coeur. Je suis très content et très fier que le corps des astronautes de l'ESA comporte quelqu'un comme Thomas. Et je suis très content de signer cet accord aujourd'hui. >>


(Copyright : CNES / MEDES / Emmanuel Grard, 2016)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire