jeudi 2 avril 2015

Rencontre avec le comédien Bernard Gabay, la voix française de Robert Downey Jr, Gary Sinise, Viggo Mortensen, Andy Garcia, etc ...


Bernard Gabay est comédien. 
Son registre va du film cinéma, à la télévision en passant par le théâtre, mais pour beaucoup d'entre nous, il est ''la voix'' française de Tony Stark dans Iron Man, de Sherlock Holmes dans Sherlock Holmes, Jack Swigert dans Apollo 13, Terry Benedict dans Ocean's Eleven et Twelve, Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, le Lieuteant MacTaylor dans Les Experts Manhattan, etc ...

- Robert Downey Jr, (Iron Man, Sherlock Holmes, etc...)
- Gary Sinise (Mission to Mars, Les Experts Manhattan, ...)
- Kevin Bacon (Apollo 13)
- Viggo Mortensen (Seigneur des Anneaux)
- Andy Garcia (Terry Benedict dans les Ocean's Eleven et Twelve, ...)
- Benjamin Bratt (Planète Rouge, ...)
- Ricardo Chavira (Carlos dans Desperate Housewives)
- etc ...

Il est aussi une des voix de Daniel Day-Lewis (notamment dans Au Nom Du Père et Gangs Of New York), de Ralph Fiennes (dans Skyfall), Matthew Broderick, Antonio Banderas, Ray Liotta (notamment Les Affranchis),  Brad Pitt (Et au milieu coule une rivière, Seven, Spy Game), John Leguizamo, Matt Dillon, Benicio del Toro, Clive Owen, Jason Isaacs, Jude Law, Billy Campbell (The Rocketeer), Chris O'Donnell, Matthew Modine, William Fichtner, etc ...

Il est aussi la voix de livres audio comme La Planète des Singes de Pierre Boulle, L'incolore Tsukuru Tazaki d'Haruki Murakami et le tout récent (et excellent) Constellation d'Adrien Bosc. Tous les deux édités par Audiolib (www.audiolib.fr) / que je remercie encore pour la rencontre avec Bernard Gabay.


Entretien réalisé en mars 2015 au Salon du Livre de Paris

Avez-vous déjà rencontré les acteurs que vous doublez ?
Non, hélas, pas encore ! J'aimerai beaucoup les rencontrer, surtout Robert Downey Jr.

Parmi tous les personnages et/ou acteurs que vous avez interprétés et doublés, lequel préférez-vous ?
(Rires) ... C'est une vrai question piège ! (Rires) ...
C'est un peu tous, parce qu'en fait, à chaque fois, on y met une part de soi. On est plongé dans le personnage, et on est plongé dans ce qu'on vit avec ce personnage - c'est faire une nouvelle expérience à chaque fois.
On y met de soi, mais il faut aussi mettre la personnalité du comédien qui interprète le rôle, et bien sûr, il faut y mettre le personnage.
C'est une espèce de mosaïque ... 

Là, si je dois penser à un personnage ou à des personnages, celui qui me fascine, ce qui me fascine, c'est le côté iconoclaste de Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes !
Son côté absolument fantasque, son interprétation du personnage qui est parait-il proche de ce qu'aurait imaginer Conan Doyle - c'est ce que m'a dit un jour l'Association des Amis de Sherlock Holmes qui m'avait contacté.
C'est ce côté totalement imprévisible, extrêmement intuitif, extrêmement provocant ... ce sont toutes ces choses qui me fascinent, parce que c'est une forme d'intelligence, qui n'est jamais policée, qui n'est jamais là où on l'attend.
Cela est un rêve, un bonheur pour interprète.

Dans certains de vos doublages, vous avez été dans l'espace plusieurs fois avec vos personnages (voir voxographie au-dessus). Aimeriez-vous, vous même, aller dans l'espace ? et pourquoi ?
Oui, oui ... j'aimerai beaucoup y aller !
J'aimerai découvrir la Terre vue de haut, et cette sensation d'infini, et surtout la sensation d'apesanteur !
J'aimerai beaucoup ressentir l'apesanteur ! Je n'arrive pas à m'imaginer cette sensation sur Terre. Cela doit être une sensation incroyable.
Se retrouver dans l'espace, cela doit être une sensation absolument incroyable !

Et je pense que le voyage sera plus cool que ce que j'ai vécu au travers de mes personnages ... (Rires).


(Robert Downey Jr / Sherlock Holmes et Iron Man)
(Kevin Bacon / Jack Swigert dans Apollo 13)
(Gary Sinise dans Mission to Mars)
(Gary Sinise / MacTaylor dans Les Experts Manhattan)
(Viggo Mortensen / Aragorn dans le Seigneur des Anneaux)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Photos Presse Distributeurs films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire