mardi 26 novembre 2013

25ème anniversaire de la mission Soyouz TM-7 Aragatz / 1988 - 2013




Le 26 novembre 1988, il y a exactement 25 ans, en fin d’après-midi (heure locale), décollait la mission Soyouz TM-7 / Aragatz.
A bord de la capsule Soyouz se trouvent les cosmonautes Alexandre Volkov, Commandant et 2ème vol, Sergueï Krikalev, 1er vol, et le français Jean-Loup Chrétien, premier français dans l’espace qui effectue là son second vol.
 

La mission s'appelle Aragatz, en hommage au Mont Aragatz en Arménie, qui était le lieu où fût signé l'accord pour ce deuxième vol spatial européen. On peut lire parfois aussi la dénomination VLD comme Vol de Longue Durée.
 
Le décollage, originellement prévu le 21 novembre, a été décalé au 26 novembre, afin de permettre au Président de la République Française François Mitterrand d’assister au décollage.

(FDC Départ CNES signé par Jean-Loup Chrétien)

Après 2 jours de vol, l’équipage s’arrime à la station spatiale MIR le 28 novembre.
Ils rejoignent l’équipage résident composé de 3 cosmonautes, ce qui fait qu’il y aura 6 personnes à bord de MIR pendant presque un mois.
L’équipage résident se compose de Valery Poliakov, de Vladimir Titov et de Musa Manarov. Ces deux derniers sont dans l’espace depuis 11 mois.

La mission n’a pas été ‘’de tout repos’’ car MIR alors était encore petite. L’espace à bord n’était pas prévu pour 6 personnes. L’encombrement du matériel emporté par les Progress (notamment pour les expériences françaises) a été très gênant, et tous les ports d’attache de MIR étaient occupés.

(Enveloppe ayant voyagé dans MIR signée par Jean-Loup Chrétien)
 
Le 9 décembre 1988, Jean-Loup Chrétien et Alexandre Volkov effectue une EVA d’une durée de 5h57. Jean-Loup Chrétien devient ainsi le premier français et le premier non-russe ou non-américain à effectuer une EVA.
Des tests lors de cette sortie extravéhiculaire ont été effectués dans le cadre du programme européen Hermes (qui sera abandonné au début des années 1990). Une structure déployable, ERA, a également été testée. Celle-ci ne se déployant pas, Alexandre Volkov donna un coup de pied dedans, avec succès.

 
Le 21 décembre 1988, après un vol de 24 jours et 18 heures, Jean-Loup Chrétien retourne sur Terre à bord de la capsule Soyouz TM-6, avec les cosmonautes Titov et Manarov, qui battent ainsi le record de durée dans l’espace, à l’époque, en étant restés en orbite 365 jours et 22 heures !

 

Quelques photos de Jean-Loup Chrétien en vol et à l'entrainement.


Le Logo de la mission spatiale est l’œuvre de l’artiste Didier Bécet. Il sera repris pour un timbre français commémoratif en mars 1989 (voir le sujet ici : )

(1er Jour du timbre signée par l'artiste Didier Bécet et par Jean-Loup Chrétien)
Le scaphandre Sokol utilisé par Jean-Loup Chrétien est entreposé au CNES, à Paris, et est présenté ponctuellement au public lors de certaines manifestations. La dernière fois, c’était lors du Salon Philatélique au Parc Floral de Vincennes en 2012 (sujet ici :

La capsule, Soyouz TM-7, se trouve au Musée de la Cosmonautique à Moscou :
http://souvenirsdespace.lebonforum.com/t137-capsule-soyouz-tm-7-jean-loup-chretien-mission-aragatz-1988

Voir aussi la longue interview de Jean-Loup Chrétien accordée à Space Quotes – Souvenirs d’espace, où il parle, entre autre, de la mission Aragatz
http://spacemen1969.blogspot.fr/2010/02/rencontre-avec-jean-loup-chretien.html

 Jean-Loup Chrétien parle aussi de cette mission et des autres dans plusieurs ouvrages :
http://souvenirsdespace.lebonforum.com/t9-les-livres-ecrits-par-jean-loup-chretien-ou-en-collaboration-avec


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire